Bonjour à toutes et à tous,
voici l'article publié sur l'association ce matin dans la Nouvelle République :
"Buzançais. La jeune association Météo Centre organisait, samedi, une journée d’information. A propos, quel temps a-t-il fait, dans l’Indre, en 2016 ?
Spécialisée dans la collecte de données météorologiques, elle a organisé, samedi, à Buzançais, conférences et expositions pour présenter son activité : « Nous ne faisons pas la pluie et le beau temps, mais nous recueillons un maximum d'informations afin de développer notre réseau de stations météo », indique son président, Olivier Renard.
Chasseurs du temps qu'il fait et aussi chasseurs d'images (sur les tornades et les orages notamment), les membres de Météo Centre disposent d'un site Internet ouvert à tous : « Les particuliers peuvent consulter gratuitement nos données »
49 millimètres de pluie le 22 mai
« Pour la plupart des gens, la météo, c'est le début d'une conversation ; pour de nombreux professionnels, ces données sont importantes, observe Olivier Renard. Cette année, lors des intempéries de la fin du mois de mai, nous avons eu jusqu'à 30.000 visiteurs par jour sur notre site Internet qui globalise, en moyenne, 200.000 visites par an. »
Dans l'esprit collectif, le début de l'année 2016 a été pourri. « On se souvient des précipitations du printemps. Mais en fait, dans l'Indre, il y a eu davantage de pluie que la normale sur les six premiers mois de l'année. Ensuite, l'épisode de sécheresse a été assez marqué. Une sécheresse de surface car on ne constate pas de soucis au niveau des nappes phréatiques », explique le président.
Le propos est étayé par des chiffres. A Châteauroux, l'association a relevé, en mai, 163 mm de pluviométrie « alors que la moyenne est de 73,4 mm. Mais à Blois, par exemple, il est tombé 208 mm. » C'est la journée du 22 mai qui a été la plus pluvieuse : « 44,6 mm relevés à Châteauroux ; 49 mm à Saint-Maur, de minuit à 21 h », précise Olivier Renard.
Le contraste avec l'été est saisissant : 6,8 mm de pluie en juillet ; 6,9 mm en août, « soit un déficit de pluviométrie de 86,5 % ».
Août restera le mois le plus chaud de l'année dans l'Indre « avec une moyenne de 28,6° pour les maximales et de 13,6° pour les minimales ». L'association est d'accord avec Météo France, le pic des températures a frôlé les 40°, à Montgivray."