En lien avec une goutte froide circulant sur l'Ouest du pays, des conditions parfois instables et de bons cumuls de pluie sont attendus du Bourbonnais à l'Auxerrois entre ces jeudi 11 et vendredi 12 juin…
Passage d'une goutte froide très dynamique dans le Golfe de Gascogne entre jeudi et vendredi...
Une goutte froide d'altitude glissera vers le Gofle de Gascogne entre ces jeudi 11 et vendredi 12 juin. Dans le même temps, cette anomalie d'altitude sera associée à une dépression de surface se creusant et circulant sur la Bretagne ce jeudi. Elle se décalera sur le Golfe de Gascogne d'ici vendredi.
Le creusement de cette dépression pourrait être assez atypique dans le Golfe de Gascogne avec une possible et très temporaire faible séclusion chaude ou une "bulle tiède" (cœur chaud à caractéristiques subtropicales) selon certains modèles.
Les images satellites pourraient donc être très spectaculaires vendredi matin selon certains modèles avec un très bel enroulement voire un possible "oeil" si la situation est favorable.
Fortes pluies en Bretagne et près du Massif Central...
En lien avec cette goutte froide et cette dépression, un épisode de fortes pluies parfois orageuses est attendu de la Vendée à la Bretagne entre la nuit de mercredi à jeudi et ce jeudi. De bonnes rafales de vent accompagneront ces pluies avec 60 à 80 km/h dans les terres, localement > 90 km/h près des côtes. Un autre épisode pluvio-orageux se mettra en place vendredi des Cévennes vers la Bourgogne en passant par le Massif-Central.
Les cumuls se montreront donc parfois importants d'ici vendredi soir avec 30 à 60 mm, (localement > 70 mm vers l'Ouest de la Bretagne) du centre Ouest vers la Bretagne (dont 15 à 30 mm de la Vendée à la Bretagne d'ici jeudi midi) et 20 à 50 mm vers l'Ouest de la Bourgogne, 40 à 80 mm sur l'Auvergne (80 à 120 mm vers le Sud / Sud Ouest du Massif Central) et jusqu'à 150 mm sur les Cévennes.
D'autres modèles indiquent aussi un important signal de forts cumuls de pluie sur la Bretagne, les Cévennes et le Massif-Central.
Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, des pluies / averses orageuses parfois soutenues circuleront entre l'après-midi de jeudi et vendredi soir. On peut s'attendre à des cumuls de l'ordre de 5 mm à localement plus de 20 mm du Nord au Sud du Centre-Val de Loire, 20 à 40 mm (localement 50 mm) entre l'Yonne et la Nièvre, 40 à localement plus de 60/70 mm sur une bonne moitié Est de l'Allier. Quelques décalages demeureront possibles d'ici jeudi (restez informés : https://www.meteo-centre.fr/risques-meteo.php).
Lente amélioration ce week-end...
Avec l'éloignement de la goutte froide, une lente amélioration est attendue ce week-end sur le pays. Samedi, des averses orageuses et/ou orages seront encore probables sur le Nord-Ouest et le Sud Est du pays mais également sur les Pyrénées et la Corse. Ailleurs, le temps sera variable avec une alternance entre nuages et éclaircies (rares gouttes ou ondées). Dimanche, quelques averses se montreront encore possibles sur le Nord-Ouest et vers l'extrême Est de notre territoire. Ailleurs, le temps sera variable avec une alternance entre nuages et éclaircies (rares gouttes ou ondées).
La suite de ce mois de juin resterait encore assez instable avec des anomalies proches du pays avant une possible et nette amélioration pour la dernière décade.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.
Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.
Bonne fin de semaine à toutes et à tous.