Premiers éléments de réponse sur le phénomène venteux observé dans l’Indre ce 30 avril 2020…
Ce jeudi 30 avril, entre 10h30 et 11h, un phénomène venteux localisé s'est produit entre la Pérouille et Lothiers, dans l'Indre. Voici quelques témoignages et explications...
Passage d'une ligne convective organisée et venteuse...
Une ligne convective ondulante et bien organisée a circulé du Sud Ouest au Nord Est ce jeudi matin dans l'Indre, entre Le Blanc et Châteauroux.
Entre le Pont-Chrétien-Chabenet et Lothiers, une petite cassure a été observée sur cette ligne convective pouvant traduire un possible phénomène venteux ou tourbillonnaire.
Pour rappel, sous un orage, divers phénomènes venteux sont probables :
les rafales descendantes : elles sont de violentes rafales de vent engendrées par l’orage lui-même, lorsque les courants descendants atteignent le sol. Elles sont soit sèches, soit humides (avec précipitations). Ces dernières, en se heurtant à plusieurs obstacles difficilement franchissables, deviennent très virulentes. On parle de microrafale lorsqu’on observe un couloir impacté sur une distance inférieure à 4 km et on évoque le terme de macrorafale lorsque le couloir impacté dépasse 4 km ! On caractérise également ces rafales descendantes par la divergence des vents au sol dépendant de la composante verticale du courant, d’où le fait que les lieux exposés à ces rafales soient souvent très localisés avec d’importants dégâts, montrant des « signes d’écrasement ». On peut mesurer des rafales convectives de l’ordre de 120 à 200 km/h pour les plus virulentes (très rarement un peu plus) en France.
les tornades : lors d’un orage, les cisaillements des vents (vents allant dans diverses directions) sont parfois importants donnant lieu à la formation de tubas voire de tornades. Par définition, une tornade est un tourbillon de vents violents se manifestant sous un cumulonimbus et touchant le sol. Une tornade prend souvent la forme d’un entonnoir, le tuba étant le début d’une tornade. A noter qu’on emploie le terme de tornade uniquement lorsque le tuba touche le sol (sinon on ne parle que de tuba). Une tornade est visible grâce à la poussière, aux gouttelettes d’eau et aux débris présents dans l’entonnoir. Les débris et le nuage de poussière observés à la base de la tornade se nomme « le buisson ». Le terme "mini-tornade" n'existe pas en météorologie, on parle de "tornade de faible intensité ou de phénomène tourbillonnaire localisé". En France, on observe quelques dizaines de tornades par an et d’intensité généralement très faible. Elles parcourent quelques mètres à une quinzaine de kilomètres en général. Dès qu’une tornade touche l’eau, on parle de trombe marine. Les tubas sont par contre bien plus fréquents dans nos régions mais souvent inoffensifs s’ils ne touchent pas le sol. On évalue la force d’une tornade sur l’échelle Fujita améliorée (EF0 à EF5).
Photos, vidéo et témoignages
Les témoignages au téléphone et par écrit parlent d'arbres et branches cassés et de dégâts sur un petit couloir de quelques mètres à quelques dizaines de mètres de largeur et/ou plusieurs centaines de mètres de longueur au minimum sur un axe "La Villefranche", les "Petits Tacots", "Lothiers-Gare" jusqu'à "Lothiers-Village" au minimum, près de la D951 et de l'ancienne N20(D920).
Les mots suivants sont ressortis : "bruits assourdissants, vent sifflant, grondements sourds, bruit énorme, phénomène bref d'une durée d'une trentaine de secondes à trois/quatre minutes, objets s'envolant et tourbillonnant dans le ciel, tuiles arrachées, vent tourbillonnant, tourbillon blanc dans le ciel et difficilement visible, couloir d'arbres cassés ou arrachés de diverses manières, 5-6 maisons touchées sur un couloir d'environ 80mà Lothiers-Village..." Une témoin à Lothiers-Village a précisé que la "cabane des enfants est partie vers l'Est, les marronniers sont tombés vers le Nord, le chapeau de cheminée est tombée vers le Nord et la cheminée de la voisine est tombée vers le Nord/Nord-Est." Une autre témoin a évoqué que "la pluie est devenue de plus en plus forte et tout est devenu blanc [...] et elle s'est mise à tourner et tout a volé de manière impressionnante."
Merci aux nombreuses personnes pour leurs photos et témoignages du phénomène !!!
D'après l'ensemble des témoignages et des dégâts observés, le phénomène venteux a touché principalement un axe entre le Sud de la Pérouille et Lothiers. En général, la confusion est très grande entre une tornade et des rafales descendantes avec des dégâts assez similaires. Toutefois, lors d’une tornade, les photos et observations de terrain montrent des signes de rotation souvent visibles avec une convergence des dégâts ; à contrario, lors de rafales descendantes, nous constatons une divergence des dégâts. D'après les premiers éléments de notre enquête, il n'y a pour l'instant pas de signe de phénomène tourbillonnaire (tornade) clairement visible sur les photos présentées ci-dessus.
Ainsi, d'après ce premier rapport, il pourrait s'agir de probables rafales descendantes mais les éléments actuels ne permettent pas de valider définitivement cette enquête. Les nouveaux témoignages et photos/vidéos à venir seront déterminants. Ainsi, si vous avez été témoin(s) du phénomène, n'hésitez pas à nous contacter via notre mail (meteo.centre@gmail.com) et/ou nos réseaux sociaux.
Cet article pourra être mis à jour dans les heures et jours à venir...