RETOUR DE CONDITIONS PLUS HIVERNALES CES PROCHAINS JOURS…

RETOUR DE CONDITIONS PLUS HIVERNALES CES PROCHAINS JOURS…

La France et notre région Centre-Val de Loire se retrouveront au cœur d'un important conflit de masses d'air ces prochains jours avec un froid marqué au Nord et à l'Est et des conditions plus douces au Sud. Le risque neigeux restera à surveiller...

Copyright : Association Météo Centre.

Une première partie de semaine très contrastée entre le Nord et le Sud du pays avec un potentiel épisode neigeux au cœur du conflit...

En début de semaine (8 au 10 février 2021), les hautes pressions s'installeront aux hautes latitudes en direction de l'Europe du Nord tandis que des anomalies dépressionnaires glisseront du proche atlantique vers la France et les Balkans. Une partie Sud du pays se retrouvera alors sous l'influence d'un courant océanique plutôt doux tandis que le Nord observera un flux plus continental et nettement plus froid.

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 07 au 10 février 2021 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 7 février 2020). L = Low Pressure = Basses Pressions = Dépressions / H = High Pressure = Hautes Pressions = Anticyclones.

On observera alors un important contraste de masses d'air sur la France (dont sur notre région Centre-Val de Loire) avec l'arrivée d'une masse d'air très froid sur le Nord et d'un air plus doux et océanique sur le Sud. On pourra probablement parler de vague de froid au Nord de la Seine voire de la Loire.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d'altitude entre les 7 et 10 février 2021 (copyright : run 12z du 7 février 2021 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Entre mardi et mercredi, ce conflit de masses d'air occasionnera un bon épisode neigeux de la Bretagne au Nord-Est en passant par une partie Nord de notre région Centre-Val de Loire. Une perturbation envahira progressivement l'Ouest de la France et en se heurtant à l'air froid, des chutes de neige et/ou pluies verglaçantes seront possibles entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire, l'Ile-de-France, la Bourgogne et le Grand-Est. Des cumuls de l'ordre de 2 à 7 cm (localement 10 cm) ne seraient pas impossibles de la Bretagne au Nord du Centre-Val de Loire mais la localisation exacte des précipitations neigeuses et les cumuls resteront à préciser lundi soir/mardi matin pour notre région Centre-Val de Loire.

Simulation des précipitations prévues entre les 9 et 10 février 2021 (copyright : run 12z du 7 février 2021 du modèle Arpège via Météociel).

Sous l'influence d'un flux continental au Nord, les gelées seront fréquentes et parfois marquées. Certaines localités n'observeront aucun dégel pendant plusieurs jours sur l'extrême Nord/Nord-Est de la France... Sur notre région Centre-Val de Loire, les gelées se montreront parfois fortes/marquées mercredi.

Simulation des températures minimales prévues entre les 8, 9 et 10 février 2021 (copyright : run 12z du 7 février 2021 du modèle Arpège via Météociel).

Une deuxième partie de semaine plutôt hivernale...

Sous l'influence de hautes pressions s'étirant du Nord de l'Afrique / proche atlantique à la Scandinavie, les conditions s'annoncent potentiellement plus sèches et ensoleillées sous un flux très continental (vents d'Est/Nord-Est).

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 10 au 14 février 2021 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 7 février 2020). L = Low Pressure = Basses Pressions = Dépressions / H = High Pressure = Hautes Pressions = Anticyclones.

On parlera probablement de vague de froid majeure sur l'Europe Centrale. On surveillera un éventuel débordement sur le Nord et l'Est de la France où le froid pourrait se montrer vif sous un flux de Nord-Est avec des gelées parfois très marquées notamment sur les sols enneigés. L'air plus océanique et doux resterait présent sur le Sud-Ouest de l'Europe. On pourra probablement parler de vague de froid au Nord de la Seine voire de la Loire.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d'altitude entre les 10 et 15 février 2021 (copyright : run 12z du 7 février 2021 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

On surveillera éventuellement un risque de neige vendredi au contact de l'air froid avec la possible arrivée d'une perturbation par l'Ouest du pays. De nombreuses incertitudes existent encore à ce jour sur la chronologie, l'intensité et la localisation exacte des précipitations neigeuses. Nous repréciserons cela dans les prochains jours.

Simulation des précipitations prévues le 12 février 2021 (copyright : run 12z du 7 février 2021 du modèle Icon via Météociel).

Et pour la suite ?

Après la mi-février, la fiabilité demeure assez médiocre. Plusieurs options s'ouvrent à nous : soit les hautes pressions domineraient les débats sur le proche atlantique et le Nord de l'Europe avec une influence continentale et un froid parfois vif sur la France (scénario 1), soit les hautes pressions domineraient les débats sur l'Europe de l'Ouest et le Nord de l'Europe mais la France se retrouverait sous le blocage anticyclonique avec un flux de Sud-Ouest plus doux et des inversions de température (scénario 2). Seule certitude, le flux ne serait pas océanique.

Comparaison des deux scénarios envisageables vers la mi-février 2021 (cartes du run 12z des modèles ECMWF et GEM du 7 février 2021, cartes modifiées et légendées par Météo Centre). A gauche, on retrouve les anomalies de géopotentiels, à droite les températures prévues à environ 1500m d'altitude.

Nos prévisionnistes surveillent l'évolution de la situation.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.