Risque d’averses orageuses et d’orages dans la nuit de mercredi à jeudi

Après un 1er mai souvent calme, doux et lumineux, de l'instabilité devrait se développer dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi avec un risque d'averses orageuses et d'orages sur un bon 1/4 Sud Ouest de nos régions centrales...

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

En liaison avec un petit thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones), une masse d'air frais en altitude (-24°C à -22°C vers 5500m) va s'enfoncer sur l'Ouest du pays en créant de l'instabilité entre mercredi après midi et la nuit suivante sur une partie Ouest du pays.

Copyright : Met Office.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du mardi 30 avril 2019).

Dans le même temps, un forçage d'altitude va s'opérer favorisant le développement de cellules orageuses.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du mardi 30 avril 2019).

A noter que des décalages demeureront possibles en raison du positionnement de la petite anomalie d'altitude encore mal appréhendée par les modèles sur le Centre Ouest.

Evolution de la situation

Après une journée du 1er mai relativement calme, douce et lumineuse, un temps plus instable va arriver par l'Ouest / Sud Ouest du Centre-Val de Loire dans le courant de la soirée et la nuit suivante notamment.

En effet, des averses localement orageuses et/ou orages pourraient se former dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi sur une partie Sud Ouest de nos régions, principalement entre Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Indre à priori. Ces cellules orageuses seraient parfois peu mobiles et pourraient donner de bonnes lames d'eau localement. Compte tenu du risque local, tout le monde ne serait pas forcément concerné. Quelques débordements seraient possibles sur les départements limitrophes.

Ces averses se décaleraient progressivement vers l'Est d'ici la fin de nuit et la matinée de jeudi avec un risque orageux moins présent.

Cette instabilité gagnerait le Nord Est de nos régions dans le courant de la journée de jeudi avec un risque d'averses (localement orageuses). Vers l'Ouest, une accalmie serait attendu avec un risque d'ondées restant faible et très localisé.

Risque orageux entre mercredi soir et jeudi matin

Dans la nuit de mercredi à jeudi, on attend :

  • un risque d'averses orageuses localement modérées avec de bonnes pluies (localement plus de 20 mm possibles sous une forte averse) sur un bon 1/4 Sud Ouest de nos régions ;
  • un risque d'orages faibles à localement modérés sur un bon 1/4 Sud Ouest de nos régions ;
  • un risque de petite grêle sous les cellules les plus actives ;
  • un risque d'averses localement orageuses sur une partie Est de nos régions plutôt en fin de nuit et matinée de jeudi.

Carte risque orageux valable entre ce mercredi 1er mai 21h et ce jeudi 02 mai 9h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.