Après une journée de mardi très chaude, quelques rares averses orageuses localisées et/ou orages isolés seront possibles en soirée et nuit suivante sur l'Ouest du Centre-Val de Loire. Compte tenu du risque très isolé, de nombreuses communes passeront à travers...
Explications
Une puissante dorsale anticyclonique (blocage en oméga) est positionnée sur l'Europe. Sur l'Atlantique, un important complexe dépressionnaire pilote un flux de Sud / Sud Ouest très chaud sur la France.
Ce flux de Sud Ouest chaud en basses couches sur le pays engendrera de l'instabilité du Centre Est au Nord Ouest du pays notamment.
Dans le même temps, un courant-jet assez divergent circulera sur le Nord Ouest de l'Europe. L'Ouest (notamment le Nord Ouest) de la France se trouvera en bordure de celui-ci. Cela facilitera le développement des cellules orageuses sur le Nord Ouest du pays.
Enfin, quelques forçages d'altitude pourraient favoriser la formation des cellules orageuses du Massif Central à la Normandie.
A noter que l'air sec et le manque de forçage pourraient limiter la formation des cellules orageuses.
Evolution de la situation
La journée de mardi s'annonce ensoleillée et très chaude. L'après midi, on dépassera la barre des +35°C sur l'ensemble de nos départements avec des pointes à +40°C/+41°C possibles au Sud de la Loire.
Entre la toute fin d'après-midi, la soirée et la nuit suivante, certains bourgeonnements nuageux pourront aller jusqu'à l'averse orageuse et/ou l'orage sur l'Ouest du Centre-Val de Loire. Compte tenu du risque très isolé, de nombreuses communes passeront à travers... Néanmoins, là où ils se formeront, de bonnes pluies, de la grêle et de bonnes bourrasques de vent seront possibles. Un orage localement fort ne sera pas exclu sur la zone visée.
Le risque orageux disparaîtra d'ici la fin de nuit.
Risque orageux ce mardi soir et la nuit suivante
Ce mardi soir et la nuit suivante, on attend :
- un risque isolé d’averses orageuses et/ou orages marginaux à modérés (très localement forts) sur l'Ouest du Centre-Val de Loire ;
- localement de la grêle sous les cellules les plus actives ;
- localement plus de 10 mm sous les cellules les plus actives ;
- localement plus de 70 km/h sous une cellule bien développée (voire 90 km/h sous les cellules les plus actives = risque isolé).
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !
Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.