Après une journée chaude et ensoleillée, des averses orageuses et/ou orages isolés pourront se former très localement entre l'Ouest du Bourbonnais et la Touraine ce samedi fin d'après-midi/soir...
Explications
Un vaste thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) va s'approcher de l'Ouest de l'Europe ce samedi 21 septembre 2019. Dans le même temps, le puissant anticyclone qui nous aura concerné cette semaine se décalera progressivement vers l'Europe Centrale / de l'Est. Ce type de configuration donnera un épisode méditerranéen (un épisode pluvio-orageux) dans le Sud / Sud Est de la France.
En effet, dans ce flux de Sud à Sud Est, une masse d'air sera chaude et humide remontera par le Sud entre la Méditerranée et l'Ouest de la France (18°C à 22°C vers 1500m d'altitude) en créant de l'instabilité.
Compte tenu du manque de dynamisme et de forçage, les développement orageux resteront souvent faibles et très isolés sur l'Ouest du pays. Toutefois, nous n'exclurons pas un orage localement modéré. Près de la Méditerranée, des orages parfois forts et très pluvieux sont attendus.
Evolution de la situation
Samedi matin, on retrouvera un temps très ensoleillé sur l'ensemble de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales.
Samedi après-midi, le temps sera souvent lumineux sur la plupart de nos départements. Toutefois, des nuages pourront bourgeonner sur une partie Sud et Ouest de nos régions et donner une averse localement orageuse (ou un orage isolé) entre la fin d’après-midi et la soirée. Compte tenu du risque très localisé, de nombreuses communes passeront à travers ces possibles averses orageuses et/ou orages. Les températures maximales seront souvent proches des +30°C sur nos contrées.
Le risque orageux disparaîtra temporairement en début de nuit.
Dimanche, une perturbation traversera nos régions d'Ouest en Est avec un peu de pluie (voir bulletin).
Risque orageux attendu ce samedi
Ce samedi, on attend :
- un risque d’averses localement orageuses et/ou orages isolés/dispersés sur une partie Sud et Ouest de nos régions ;
- quelques traces à localement plus de 10 mm sous les averses les plus actives ;
- localement de la grêle et de bonnes bourrasques de vent (localement plus de 60 km/h sous une cellule bien développée).
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !
Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.