Tempête Miguel attendue ce vendredi 07 juin 2019…

Comme envisagé depuis plusieurs jours, une dépression très creuse, nommée Miguel, va apporter de fortes rafales de vent sur nos régions ce vendredi 07 juin 2019 avec jusqu'à localement plus de 100 km/h sur l'Ouest du Centre-Val de Loire...

Copyright : Adobestock.

Explications

Une dépression nommée Miguel se creuse rapidement dans le Golfe de Gascogne ce jeudi 06 juin soir. Sa pression en son coeur continuera de s'abaisser aux alentours des 990 hPa la nuit prochaine en s'approchant des côtes françaises. En liaison avec cette dépression, un front froid va traverser le pays d’Ouest en Est en journée. A l’arrière, un régime d’averses orageuses va se mettre en place avec un fort coup de vent à la clé.

Copyright : Met Office.

A la faveur d’un jet stream (courant de vent à haute altitude) puissant et bien placé (vents à plus de 200 km/h), la dépression Miguel se creuse rapidement en moins de 12h dans le Golfe de Gascogne.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 06 juin 2019).

Ce jeudi soir, on distingue parfaitement la dépression Miguel au large de la péninsule ibérique avec un magnifique enroulement dépressionnaire.

Animation satellite de la dépression Miguel ce jeudi soir (copyright : EUMETSAT via Météociel).

Evolution de la situation

Un front arrivera par l'Ouest de nos régions entre la fin de nuit et le début de matinée avec des pluies faibles à localement modérées et quelques bonnes rafales de vent à son passage (localement plus de 60 km/h).

Il envahira petit à petit le Centre-Val de Loire dans la matinée. Vers l'Est, le temps sera lumineux au réveil mais il s'ennuagera progressivement par l'Ouest au fil des heures.

Ce front se décalera vers la façade Est (Allier à Yonne) dans l'après midi.

A l'arrière, un ciel de traîne très actif se mettra en place entre la mi-journée et la soirée avec de nombreuses averses orageuses, notamment sur une bonne partie Ouest du Centre-Val de Loire. Elles seront localement fortes. Dans le même temps, un fort coup de vent accompagnera ces averses et/ou orages. Des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h seront possibles sur une bonne partie Ouest du Centre-Val de Loire (localement plus de 100 km/h vers le Sud Ouest). Sur l'Est du Centre, les rafales seraient moins fortes et de l'ordre de 70 à 90 km/h. La façade Est (Est Allier à Est Yonne) serait plus en bordure de ce coup de vent avec des rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h (ponctuellement 80 km/h).

Cette tempête arrivera entre 11h et 14h par le Sud Ouest du Centre et se décalera progressivement dans l'après midi et la soirée vers l'Est / Nord Est.

Le temps se calmera progressivement dans le courant de la nuit suivante.

Estimation des rafales de vent prévue ce vendredi et risque orageux

Ce vendredi, on attend :

-VENT :

  • rafales de l'ordre de 90 à 100 km/h sur l'Ouest du Centre-Val de Loire (localement plus de 100 km/h sur le Sud Ouest) ;
  • rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h sur l'Est du Centre-Val de Loire ;
  • rafales de l'ordre de 60 à 70 km/h (localement 80 km/h) sur la façade Est (Allier à Yonne).

Carte risque vent valable ce vendredi 07 juin 2019 de 11h à 23h59 (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un fort coup de vent peut provoquer :

  • des toitures et cheminées endommagées ;
  • des arbres arrachés ;
  • des véhicules déportés sur les routes ;
  • des coupures d’électricité et de téléphone…

-ORAGES :

  • un risque d'averses orageuses et/ou d'orages modérés à localement forts sur l'Ouest du Centre-Val de Loire ;
  • un risque de fortes rafales de vent convectives (localement supérieures à 90 km/h) sous les plus fortes averses ;
  • localement de la grêle sous les plus fortes averses ;
  • un risque de phénomène tourbillonnaire localisé.
  • un risque d'averses plus localisées sur l'Est de nos régions.

Carte risque orageux valable ce vendredi 07 juin 2019 entre 11h et 23h59 (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez donc vigilants vendredi !!! Ce coup de vent est assez inhabituel à cette période là de l’année. Les arbres sont chargés de feuilles et de fruits et pourraient casser plus facilement sous la force du vent. La prudence sera donc de mise !!!

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation. Restez informés via nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.