VOIR DERNIÈRE MISE A JOUR SAMEDI 06 JUILLET 2019 VERS 12H (NOUVEAU BULLETIN EN CLIQUANT ICI)
Dans une atmosphère lourde et instable, un risque d'averses orageuses et d'orages sera à surveiller sur nos régions ce samedi 06 juillet, principalement au Sud de la Loire...
Explications
Ce samedi, la France se situera dans une situation de marais barométrique (ni dépressionnaire, ni anticyclonique).
Entre ce vendredi et ce dimanche, un vaste minimum d'altitude, positionné au large de la péninsule ibérique, pilote un flux de Sud Ouest sur le pays en amenant une masse d'air très douce et humide en basses couches.
En effet, la température sera supérieure à +20°C vers 1500m d'altitude au Sud de la Loire entre ce vendredi soir et dimanche matin.
Le jet stream (courant de vent à haute altitude) circulera de manière très divergente sur une bonne partie Sud du pays.
L'instabilité se montrera donc importante ces prochaines heures avec un environnement assez cisaillé favorisant la formation de cellules orageuses sur une large bande centrale du pays (Ouest / Est). Les orages les plus forts devraient se produire vers le Centre Est de la France.
Evolution de la situation
Dès ce vendredi soir, même si le temps devrait rester globalement calme, nous n'exclurons pas quelques averses orageuses et/ou orages isolés au Sud de nos régions, notamment vers l'Allier.
La nuit prochaine, quelques averses orageuses localisées et/ou orages isolés seront possibles sur la plupart de nos départements. Localement, ils pourront être assez actifs (première salve orageuse) mais le risque demeure très localisé et de ce fait la plupart des communes ne sera pas impactée.
Samedi matin, le ciel sera changeant de la Touraine au Morvan. Le temps sera déjà lourd avec quelques averses orageuses et/ou orages isolés possibles par endroits. Localement, ils pourront être assez actifs mais le risque orageux demeure très localisé et de ce fait la plupart des communes ne sera pas impactée. Au Nord de nos régions, le temps serait plus calme.
Samedi après midi, le temps sera souvent lourd avec un ciel plus ou moins lumineux selon les secteurs. Les températures dépasseront régulièrement la barre des +30°C avec des pointes à +33°C/+34°C localement. Certains bourgeonnements nuageux pourront aller jusqu'à l'averse orageuse et/ou l'orage par endroits sur nos régions (notamment au Sud de la Loire) d'ici la fin d'après midi (deuxième salve orageuse). Ces cellules orageuses seront assez désorganisées et certaines communes pourront passer à travers les orages.
Samedi soir, des averses et/ou orages localement forts pourront se former et circuler sur une bonne partie Sud de nos contrées. Certaines averses pourront être fortes, accompagnées de grêle et de rafales de vent soutenues notamment en direction du Bourbonnais. Encore une fois, certaines communes pourront passer à travers les orages.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le risque orageux se décalera progressivement vers l'Est.
Dimanche, un risque orageux sera encore présent vers le Bourbonnais et le Morvan avec quelques averses orageuses et/ou orages isolés encore possibles. Ailleurs, le temps sera calme et estival dans l'ensemble.
Risque orageux ce samedi
Ce samedi, on attend (carte susceptible d'évoluer d'ici samedi midi) :
- un risque d’averses orageuses modérées à fortes et un risque d’orages modérés à forts entre le Bourbonnais et le Morvan ;
- localement de la grêle sous les cellules les plus actives ;
- localement plus de 15 mm sous les cellules les plus actives ;
- localement plus de 90 km/h sous les cellules les plus actives (risque isolé) ;
- un risque faible de phénomène tourbillonnaire localisé (risque isolé) ;
- un risque d’averses modérées à localement fortes et/ou d’orages faibles à modérés de la Touraine à l'Yonne (un orage localement fort n'est pas exclu sur la zone en jaune).
- un risque isolé d’averses orageuses faibles à localement modérées vers l'Eure-et-Loir.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !
Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.