Le 22 mai 2022, soit il y a un an, jour pour jour, un orage supercellulaire a occasionné de lourds dégâts des Deux-Sèvres à l'Indre avec de la grosse grêle destructrice. Retour en images et récit de cet évènement météorologique mémorable...
Récit de l'événement météorologique
Notre association Météo Centre revient sur le récit de cet événement météo majeur. Nous évoquerons tous les faits importants du vendredi 20 mai au jeudi 26 mai 2022.
Vendredi 20 mai 2022
-
16h :
Dans un point météo technique sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) puis dans un bulletin de la tendance météo du week-end du 21 et 22 mai 2022 publié sur notre site, notre prévisionniste a averti d'un potentiel orageux costaud pour dimanche soir :
"Entre la fin de journée de dimanche et la nuit suivante (dimanche à lundi), de potentielles averses orageuses et/ou orages parfois très actifs circuleront sur notre région Centre – Val de Loire. Ce risque orageux est encore mal perçu par les modèles météo : le potentiel est bien présent mais une trop importante concentration de poussières sahariennes pourrait limiter les développements orageux. Nous préciserons ce risque orageux d’ici dimanche midi (localement ils pourraient être forts à violents compte tenu des paramètres favorables à leur formation)."
Dimanche 22 mai 2022
-
06h :
Dans un bulletin de la journée du dimanche 22 mai 2022 publié sur notre site, notre prévisionniste a prévenu d'un risque d'orages forts à violents pour dimanche soir après plus de 4h d'analyse des modèles météo (entre la soirée de samedi et le début de nuit) :
"Dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (dimanche à lundi), des orages assez puissants (parfois supercellulaires) et bien organisés (possible amas d’orages de type Mesoscale Convective System / système convectif de méso-échelle) se développeront entre le Sud-Ouest et le centre-Ouest de la France avant de remonter vers le Nord-Est/l’Est (dont une partie Sud et Est de notre région Centre-Val de Loire). Juste à l’avant, entre l’Ouest du Berry, la Touraine et la Sologne, il existe un risque d’orages supercellulaires. Tous ces foyers orageux finiront par former qu’un seul amas orageux de taille assez importante (fusionnant avec le système convectif de méso-échelle remontant de Nouvelle-Aquitaine). Sous les cellules orageuses les plus virulentes (risque d’orages forts à violents sur une partie Sud du Centre – Val de Loire), de la grosse grêle (possibles grêlons de 2 à 5 cm, voire localement > 5 cm entre le Sud de la Touraine et le Berry), de fortes pluies (localement > 30 mm) et de violentes bourrasques de vent (localement > 100/120 km/h) seront probables. Certains secteurs seront épargnés. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’un secteur à un autre, compte tenu du caractère orageux des précipitations. Un phénomène tourbillonnaire isolé restera probable, compte tenu d’un environnement fortement instable et très cisaillé."
Les services de Météo France ont sorti une vigilance orange orages pour plusieurs départements allant du centre-Ouest au Massif-Central. L'ensemble du Centre - Val a été placé en vigilance jaune orages. Voici le bulletin national :
"Qualification du phénomène :
Episode orageux non exceptionnel pour la saison mais pouvant générer de fortes rafales et des chutes de grêle.
Faits nouveaux :
/
Situation actuelle :
Des ondées localement orageuses abordent les côtes atlantiques en ce début de journée, mais sans présenter de caractère violent.
Evolution prévue :
Les ondées localement orageuses vont se décaler vers l'est en cours de matinée et concerner une large moitié nord du pays, sans présenter de caractère violent.
En début d'après-midi, de nouveaux orages vont se former sur les reliefs de l'Auvergne et du Forez et pourront donner de fortes rafales ainsi que de la grêle.
Puis, en fin d'après-midi, un axe orageux devrait se former sur le sud de l'Aquitaine et remonter ensuite rapidement vers le Périgord, le Limousin, le Quercy, et l'est du Poitou et des Charentes, en donnant de fortes rafales (jusqu'à 100/110 km/h) ainsi que par endroits de la grêle."
-
9h :
Les services de Kéraunos ont publié un bulletin évoquant un potentiel d'orages forts à violents entre le Sud-Ouest le centre-Est de la France :
"Une dégradation orageuse mettra fin à l'épisode de fortes chaleurs. Les orages pourraient être localement violents sur le sud du pays notamment avec un potentiel grêligène et de microrafales marqué."
-
11h30 :
Dans le bulletin de risques météorologiques publié sur notre site, notre prévisionniste a confirmé ce risque d'orages forts à violents pour dimanche soir après deux nouvelles heures d'analyse :
"Entre la fin de journée de ce dimanche 22 mai 2022 et la nuit prochaine (dimanche à lundi), de probables orages forts à violents circuleront sur une bonne partie Sud du Centre - Val de Loire".
-
11h45/11h55 :
En fin de matinée, les adhérents de notre association situés sur le Sud du Centre - Val de Loire ont reçu une alerte météo par SMS :
Dans le même temps, les services de Météo France ont également émis une vigilance orange orages pour l'Indre, l'Indre-et-Loire et le Cher. Ces 3 départements ont été rajoutés en fin de matinée après la première diffusion de vigilance orange orages à 6h pour de nombreux départements s'étendant de la Nouvelle-Aquitaine au Massif-Central. Voici le bulletin concernant le Nord-Ouest de la France :
"Qualification du phénomène :
Episode orageux non exceptionnel pour la saison mais pouvant générer de fortes rafales et des chutes de grêle.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
Des ondées circulent sur les départements de l'Indre et du Cher, ne présentant actuellement qu'un faible risque orageux.
Les températures varient entre 21 et 24°C.
Evolution prévue :
Cet après-midi, le temps majoritairement ensoleillé favorisera la hausse des températures, lesquelles approcheront 30°C.
Quelques développements orageux isolés sont possibles en fin d'après-midi.
En soirée, une dégradation orageuse plus marquée abordera le sud du Centre-Val de Loire en provenance du Poitou et du Limousin.
Ces orages s'accompagneront d'une forte activité électrique, de fortes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser localement 100 km/h, ainsi que de chutes de grêle.
Au passage de ces orages, des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 30 mm en 1 à 2 heures sont possibles."
-
16h :
Les prévisionnistes de Météo France ont mis à jour leur bulletin de vigilance orange orages. Voici le bulletin concernant le Nord-Ouest de la France :
"Qualification du phénomène :
Episode orageux non exceptionnel pour la saison mais pouvant générer de fortes rafales et des chutes de grêle.
Faits nouveaux :
La prévision météorologique est confirmée.
Situation actuelle :
Des ondées circulent sur le Limousin et l'Auvergne, et débordent sur le sud des départements de l'Indre et du Cher, ne présentant actuellement qu'un faible risque orageux.
Les températures varient entre 26 et 29°C.
Evolution prévue :
En fin d'après-midi, quelques développements orageux isolés seront possibles.
En soirée, une dégradation orageuse plus marquée abordera le sud du Centre-Val de Loire en provenance du Poitou et du Limousin.
Ces orages s'accompagneront d'une forte activité électrique, de fortes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser localement 100 km/h, ainsi que de chutes de grêle.
Au passage de ces orages, des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 30 mm en 1 à 2 heures seront possibles."
-
18h-20h :
En tout début de soirée, une puissante convection s'est opérée sur le centre-Ouest de la France avec la formation d'un violent orage supercellulaire sur le Nord-Est de la Charente-Maritime, près de Surgères. Cette supercellule a réalisé un premier split (division de la cellule orageuse en deux parties) : le moteur gauche est remonté vers le Nord, en direction de Fontenay-le-Comte (Vendée), le moteur droit (plus puissant) s'est dirigé vers le Nord-Est, vers les Deux-Sèvres, entre Niort et Saint-Maixent-l'Ecole.
Comme l'a exprimé Fabien Delacour, passionné météo, sur son compte Twitter, on a eu des conditions météo propices à la formation de virulents orages pré-frontaux sur le centre-Ouest.
Les premières observations ont montré des grêlons d'une taille conséquente (parfois plus de 8 cm de diamètre) sous cet orage.
-
20h-22h :
L'orage a continué sa progression vers l'Est / Nord-Est en direction de la Vienne. Il a touché une zone s'étirant de Niort (Deux-Sèvres) à Chauvigny (Vienne). En regardant l'animation du radar précipitations, cette supercellule s'est de nouveau divisée en deux cellules orageuses (un split) : le moteur gauche est remontée vers le Nord, entre Parthenay et Thouars (Deux-Sèvres) tandis que le moteur droit (partie la plus puissante) a poursuivi son chemin vers l'Est / Nord-Est. Par la suite, elle a littéralement "avalé" une autre cellule orageuse s'étant formée au Sud de Poitiers (Vienne).
Sur l'image satellite, on a facilement distingué "l'explosion cellulaire" de cet orage supercellulaire violent près de Niort (Deux-Sèvres). En se dirigeant vers le département de la Vienne et Poitiers, on a également constaté un sommet pénétrant la tropopause (caractéristique d'un orage particulièrement violent). Pour rappel, tous les phénomènes météorologiques se produisent dans la partie la plus basse de notre atmosphère : la troposphère. La tropopause correspond à la limite entre la première (troposphère) et la seconde couche (stratosphère).
Notre association a lancé une première alerte vers 21h, pour le Sud-Ouest du Centre.
Des grêlons d'un gros diamètre (parfois 8-10 cm) sont reportés dans la Vienne !
Des chasseurs d'orages situés près de l'orage ont posté des clichés impressionnants de la supercellule dans la Vienne.
- 22h-00h :
Les services de Météo France ont maintenu les 3 départements du Sud du Centre en vigilance orange orages. Voici le bulletin concernant le Nord-Ouest de la France :
"Qualification du phénomène :
Episode orageux non exceptionnel pour la saison mais pouvant générer de fortes rafales et des chutes de grêle.
Faits nouveaux :
La prévision météorologique est confirmée.
Situation actuelle :
De fortes cellules orageuses ont abordé l'ouest de l'Indre et le sud de l'Indre-et-Loire en provenance du Poitou où elles ont déjà apporté de forts cumuls de pluie en peu de temps et de la grêle.
Plus généralement, des ondées à caractère orageux se produisent sur les trois départements en vigilance orange.
Les températures sont comprises entre 21 et 25°C.
Evolution prévue :
La dégradation orageuse en provenance du Poitou et du Limousin progresse sur les départements en vigilance Orange durant cette soirée de Dimanche.
Ces orages vont s'accompagner d'une forte activité électrique, et de possibles fortes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser localement 100 km/h. Ils apporteront également des chutes de grêle.
Au passage de ces orages, des cumuls de pluie de l'ordre de 20 à 30 mm en 1 heure sont possibles.
Les orages les plus virulents évacueront le Centre-Val de Loire durant la seconde partie de nuit."
La supercellule a abordé l'Ouest de l'Indre vers 22h. Notre prévisionniste, Florentin Cayrouse, a prévenu les abonnés Facebook et Twitter du potentiel de grosse grêle.
Notre chasseur d'orages s'est également placé au Nord-Ouest d'Argenton-sur-Creuse (Indre) pour photographier le puissant orage.
Après avoir touché la Brenne, la cellule orageuse a touché Châteauroux et ses alentours, vers 23h.
Des chutes de grêle d'une rare intensité se sont produites sur des dizaines de communes s'étirant du Sud-Ouest à l'Est de l'Indre. Les premiers reports ont signalé des grêlons de 5 à 10 cm sur certains secteurs, comme sur une partie Sud de Châteauroux (Indre).
Cet orage supercellulaire a également occasionné de fortes rafales de vent à son passage sur l'Indre. Sur les réseaux Météo France et Météo Centre, on a mesuré :
- 71 km/h à Etrechet (36),
- 72 km/h à Châteauroux-Déols (36),
- 93 km/h à Issoudun-le-Fay (36),
- ou encore 107 km/h à Rosnay (36), soit un nouveau record mensuel pour cette station (ancien record : 87 km/h le 24/05/2021).
Lundi 23 mai 2023
-
00h-04h :
La vague orageuse s'est décalée progressivement vers l'Est. Une autre salve orageuse remontant du Limousin a fini par "fusionner" avec la supercellule. Cette dernière a perdu en puissance et s'est petit à petit déstructurée au fil des heures. La salve pluvio-orageuse a occasionné de fortes rafales de vent à son passage dans le Cher. Sur le réseau Météo France, on a mesuré :
- 73 km/h à Avord (18),
- 98 km/h à Bourges (18), soit un nouveau record mensuel pour cette station (ancien record : 94 km/h le 11/05/1983)
D'importants cumuls de pluie ont été observés par endroits sur le Berry, notamment à Saint-Martin-d’Auxigny (Cher). Il est tombé environ 40 mm en peu de temps provoquant une coulée de boue dans la commune.
Un important amas orageux s'est développé sur nos régions centrales...
Lors de cette dégradation orageuse, on a par exemple mesuré sur les réseaux Météo Centre (en gras) et Météo France (cumuls > 10 mm) :
- 10 mm à Paulnay (36),
- 10,6 mm à Martizay (36),
- 10,6 mm à Saint-Michel-en-Brenne (36),
- 12 mm à Léré (18),
- 12 mm à Lys-Saint-Georges (36),
- 12,1 mm à Saint-Pierre-les-Etieux (18),
- 12,5 mm à Châteauroux-Déols (36),
- 13,1 mm à Les Aix-d’Angillon (18),
- 13,2 mm à Saint-Christophe-en-Boucherie (36),
- 14 mm à Saint-Maur (36),
- 14,6 mm à Dun-sur-Auron (18),
- 15,2 mm à Etrechet (36),
- 16 mm à Orval (18),
- 16,2 mm à Florent-sur-Cher (18),
- 17 mm à Ourouer-les-Bourdelins (18);
- 17,5 mm à Rosnay (36),
- 20,8 mm à Neuillay-les-Bois (36),
- 22,4 mm à Les Bordes (36),
- 23 mm à Bourges (18),
- 28,3 mm à Pruniers (36),
- 29,5 mm à Sancoins (18),
- 37,5 mm à Saint-Martin-d’Auxigny (18).
Notre association (Sandrine Dufain-Renard, Olivier Renard et Florentin Cayrouse) est pleinement mobilisée. Nous avons trié la centaine de messages reçus (photos, questions, prévision). Nous avons reçu des dizaines de reports de grosse grêle sur un axe s'étirant du Blanc à Ambrault (Indre).
Météo France a mis fin à la vigilance orange orages à 02h. L'Indre, l'Indre-et-Loire et le Cher sont passés en vigilance jaunes orages. Voici le bulletin concernant le Nord-Ouest de la France :
"Qualification du phénomène :
Episode orageux non exceptionnel pour la saison mais pouvant générer de fortes rafales et des chutes de grêle.
Faits nouveaux :
Fin de la vigilance orange, les départements repassent en vigilance jaune.
Situation actuelle :
Un système orageux violent a traversé un grande partie de l'Indre et du Cher. Des chutes de grêle importante ont été observées à son passage, de même que de fortes pluies (localement 20mm en moins d'1/2h) et des rafales de vent (on a ainsi relevé 107km/h à Rosnay dans l'Indre et 98km/h à Bourges dans le Cher). D'autres cellules plus isolées mais localement violentes ont concernées l'Indre-et-Loire.
Evolution prévue :
L'activité orageuse est en atténuation et ne justifie plus un maintien en vigilance orange.
Toutefois, le risque d'orage perdure encore quelques heures, et nécessite le maintien en vigilance jaune. De forts cumuls de pluie restent possibles, ainsi que localement des chutes de grêle."
Les services de secours sont aussi très mobilisés.
-
9h-11h :
Notre prévisionniste, Florentin Cayrouse, a réalisé une prospection des dégâts sur Châteauroux... Ils sont très lourds avec des volets et toitures troués, des voitures cabossées avec des pare-brises explosés,... Notre association est également sollicitée par plusieurs médias (TF1, France Télévision, la Nouvelle République, France Bleu Berry, RTL, Ouest France,...) pour réaliser un point sur l'évènement météorologique...
-
12h30 :
Le vice-président de notre association Météo Centre, Florentin Cayrouse, est passé sur RTL pour évoquer le phénomène météo et les dégâts engendrés :
-
14h-16h :
Les membres de notre association continuent d'inventorier les dégâts de l'orage de grêle, à l'Est de Châteauroux. Plusieurs cultures sont fortement touchées !
-
18h30-19h15 :
Le président de notre association Météo Centre, Olivier Renard, a réalisé un direct sur France 3 - Centre - Val de Loire pour évoquer le phénomène météo et les dégâts engendrés :
-
20h :
Plusieurs journaux télévisés ont parlé de ce fameux orage de grêle sur l'Indre et notamment Châteauroux.
Jeudi 26 mai 2022
-
9h :
Le Maire de Châteauroux, Gil Avérous, a publié sur ses réseaux sociaux des photos des impressionnants dégâts observés à Châteauroux (Indre) :
"Spectaculaires dégâts vus du ciel et du sol à Châteauroux. Les pompiers, services de secours, les agents d’Enedis et les artisans du bâtiment tout comme la Protection Civile, continuent à apporter de l’aide à ceux qui en ont encore besoin."
Plusieurs mois après, les séquelles de cet événement météorologique sont toujours présentes...
Mais au fait, c'est quoi une supercellule ?
Le plus puissant et impressionnant des orages, l’orage supercellulaire est celui le plus redouté et dévastateur… Mais comment le reconnaître ?
Qu’est-ce qu’un orage supercellulaire ?
Un orage supercellulaire est composé d’une seule cellule orageuse tout comme l’orage monocellulaire. Cependant, l’hélicité et les cisaillements des vents sont très importants (assez virulents et dans plusieurs directions) permettant la mise en place d’une rotation et l’apparition d’un mésocyclone (zone de rotation au sein d’un orage), caractéristique des supercellules.
En général, les orages supercellulaires sont souvent virulents (grêle, vents violents, possibles tornades) et peuvent durer plusieurs heures. La ligne d’alimentation est bien visible la plupart du temps sur le terrain tout comme la « queue de castor » ou la bande d’afflux (ligne d’alimentation en air humide).
Un orage puissant, producteur de grosse grêle et de tornades…
Dans un orage supercellulaire, si on observe une importante rotation sur une grande partie de la colonne d’alimentation, le risque de tornade est alors élevé, notamment sous le nuage-mur (abaissement nuageux rotatif à la base du nuage). Sur les échos radar, on peut facilement repérer une supercellule par sa trajectoire (déviation par rapport au flux dominant), sa forme en crochet ou en ailes d’aigle, sa longévité, une forte activité électrique, des précipitations intenses et parfois une scission de l’orage en deux parties (un split). Comme les courants ascendants sont très puissants au sein d’une supercellule, le potentiel de grosse grêle est important.
Les divers types de supercellules
On distingue quatre sous-types de supercellules :
- les supercellules classiques: précipitations intenses, fortes rafales de vent, risque de grêle, très propice à la formation d’une tornade, peu visible sur le terrain et reconnaissable sur le radar par son écho en crochet et par la présence des précipitations au Nord / Nord-Ouest et d’un mésocyclone au Sud/Sud Est de la cellule ;
- les supercellules HP (High Precipitations): précipitations très intenses, risque de grêle, inondations, possible tornade (cachée par le rideau de précipitations), crue subite/crue éclair, très fortes rafales de vent (microrafales ou macrorafales possibles), peu visible sur le terrain et reconnaissable sur le radar quelques fois ;
- les supercellules LP (Low Precipitations) : peu de précipitations, possible tornade, risque de grêle (gros grêlons), facilement visible sur le terrain (très esthétique) et difficilement reconnaissable sur le radar ;
- les supercellules LT (Low Topped) : très petite supercellule se formant dans un contexte météorologique peu favorable à sa formation, précipitations intenses, possible tornade, possible grêle.
Comment se forme la grêle ?
Fléau pour les agriculteurs et de nombreux particuliers, la grêle cause de nombreux dégâts chaque année sous les orages les plus virulents… Mais comment se forme-t-elle ?
Qu’est-ce que la grêle ?
La grêle est une petite particule de glace dépassant les 5 mm de diamètre et tombant d’un cumulonimbus, le fameux nuage d’orage. On parle de grésil lorsque son diamètre n’atteint par les 5 mm. Chaque grêlon présente une forme plus ou moins différente et irrégulière avec une alternance de plusieurs couches de glace concentriques (transparentes ou opaques) selon les secteurs du nuage qu’il traverse : cela dépend de la quantité d’eau surfondue et de la température ambiante ainsi que de sa vitesse de chute.
Comment se forme-t-elle ?
Dans un nuage d’orage, les gouttelettes d’eau sont entraînées par des courants ascendants (1).
A la base du nuage, on retrouve de l’eau surfondue (eau liquide avec une température < 0°C) en grande quantité (2). Ces gouttelettes d’eau grimpent rapidement au sein de l’orage et s’accrochent à des impuretés (poussière, pollution) : par une température fortement négative, un grêlon se développe alors autour de ces noyaux glaçogènes par condensation solide (passage de l’état gazeux à solide de la vapeur d’eau) ou congélation de l’eau en surfusion (3).
Dans leur chute, les grêlons grossissent au cœur du nuage tout en collectant des gouttes d’eau surfondue : en gelant instantanément autour du noyau, elles forment une couche opaque ; en gelant plus lentement, elles produisent une couche transparente (3 & 4). Si les courants ascendants sont puissants, ils restent en suspension dans l’air et remontent une nouvelle fois au sommet du nuage tout en grossissant (5). Lorsque plusieurs grêlons s’agglomèrent entre eux, de gros grêlons se forment : on parle d’accrétion (4 & 5). Quand ils sont trop lourds, ils tombent vers le sol (5) en fondant (6).
N'hésitez pas si vous avez des questions !