Selon les prévisions de Météo France Loiret, les températures sous abri oscilleront entre 34 et 36° C, mercredi. La qualité de l'air va en pâtir.
Chaud, chaud devant ! Météo France Loiret prévoit un pic de chaleur pour mercredi, avec des températures sous abri qui doivent osciller entre 34 et 36° C.
Le record de début août 2003, où le mercure avait grimpé à 39,9° C dans le secteur de Bricy, ne devrait donc pas tomber. Depuis que les relevés y sont opérés, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est là le record absolu ! En revanche, les 35° C du 19 août 1974 pourraient être battus. Noël Réau, prévisionniste à Météo France Loiret, précise toutefois que les relevés effectués à Bricy ne traduisent pas forcément les températures les plus élevées du Loiret. « C'est effectivement en Sologne que les écarts sont les plus conséquents, en raison de la nature du sol. Cela peut jouer à un ou deux degrés ; plus frais le matin, plus chaud l'après-midi », précise Noël Réau.
Pollution de l'air redoutée
Ce dernier indique en outre que le pic de mercredi mettra fin à cet épisode de fortes chaleurs. « Une dégradation orageuse va apparaître en deuxième partie de nuit et se confirmera jeudi. Des températures d'environ 24-25° C sont prévues vendredi, soit un net recul. »
Lig'Air, l'organisme qui surveille la qualité de l'air dans l'agglomération orléanaise, ne cachait pas, hier soir, ses inquiétudes : « La seule chaleur ne débouche pas sur une pollution atmosphérique. Il faut, pour affecter la qualité de l'air, non seulement la présence du soleil, mais aussi d'oxyde d'azote et de composants organiques volatils (provenant des moteurs de voitures notamment). » Ces trois éléments réunis, en l'absence de vent, constituent le cocktail le plus redouté. Si un fort rayonnement solaire se confirme aujourd'hui, le seuil pourrait atteindre le niveau 8 sur l'échelle graduée de 1 à 10.
Lig'Air se chargerait alors d'alerter les autorités afin que les personnes âgées, les enfants et tous ceux qui souffrent de déficience respiratoire prennent des précautions.
Alors, record à saluer ou non : chapeau !