Après un mercredi souvent calme sur nos régions (hormis un peu d'instabilité vers l'Allier), le temps va se dégrader jeudi sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales...
Explications
Un vaste thalweg va aborder la France et la traverser ce jeudi en apportant des pluies orageuses et des orages parfois très pluvieux...
Evolution de la situation
En fin de nuit de mercredi à jeudi, des averses orageuses et/ou orages pourraient remonter par le Sud Ouest de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Elle/ils devraient surtout concerner une bonne moitié Est de nos régions mais tout le monde ne serait pas forcément concerné.
En début de matinée, la dégradation pluvio-orageuse abordera le Sud et l'Ouest du Centre-Val de Loire avec quelques orages possibles dans la masse pluvieuse. Ces orages pourront être très pluvieux par endroits, notamment entre Berry, Allier, Nièvre et Yonne. Le vent soufflera modérément à fortement (hors orages) avec des rafales avoisinant les 60 km/h.
Dans le courant de la matinée, ces pluies orageuses et/ou orages devraient envahir l'ensemble de nos régions. Les cumuls de pluie resteraient très hétérogènes d'un département à un autre (quelques traces à localement plus de 30 mm). Le vent soufflera modérément à fortement (hors orages) avec des rafales avoisinant les 60 km/h.
Vers la mi-journée et le début d'après midi, la dégradation s'évacuera vers l'Est pour laisser place à un ciel de traîne (éclaircies, passages nuageux parfois denses, ondées localisées). Les températures seraient nettement plus fraîches que ces derniers jours : on aura perdu jusqu'à 15°C par endroits entre mardi après midi et jeudi après midi.
En résumé, cette dégradation s'annonce globalement pluvieuse même si des orages forts ne seront pas exclus, notamment à l'avant. Personne ne devrait échapper à la pluie.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme…
Pour rappel, en cas d’orage, restez vigilants !
Nos prévisionnistes surveillent actuellement l’évolution de la situation. N’hésitez pas à consulter régulièrement nos réseaux sociaux et notre site pour rester informé !
Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.