Comme prévu, des averses et/ou orages ont concerné nos régions entre la fin de soirée de mardi et la journée de mercredi...
Explications
Une dépression s'est creusée sur le golfe de Gascogne et est remontée vers le Nord du pays. Cette dernière a provoqué des orages sur une bonne partie du pays, notamment dans l'ouest avec la formation d'un système convectif de méso-échelle entre mardi soir et la nuit suivante.
Bilan
Les premiers orages sont arrivés par le Sud Ouest du Centre Val de Loire en fin de soirée vers 23h30.
En première partie de nuit, les orages les plus forts ont circulé sur l'ouest du Centre-Val de Loire, notamment entre l'Indre-et-Loire et l'Ouest du Loir-et-Cher. On a relevé jusqu'à 91km/h à Tours. Localement, les 100 km/h ont pu être approchés en Touraine. Pour rappel, nos services avait lancé une alerte orange pour l'Indre-et-Loire. On a également relevé jusqu'à 23.4 mm à Le Grand-Pressigny (37), sur l'une de nos stations du Réseau Météo Centre et 11.1 mm à Tours ! En marge de la dégradation, d'autres orages ont concerné l'Allier de manière plus isolée.
En milieu de nuit, le département de l'Eure-et-Loir a été à son tour bien impacté. On a relevé jusqu'à 13,4 mm à Chailles (41) et 14.6 mm à Mazangé (41) sur notre RSMC. Une cellule orageuse a également traversé une partie de la Nièvre.
Les orages se sont évacués vers la région parisienne en fin de nuit.
D'autres cellules orageuses ou averses localisées ont concerné une partie de l'Allier et du Cher en matinée de mercredi. Sur notre RSMC, on a observé 8.2 mm à Augy-sur-Aubois (18).
Dans l'après midi, un peu d'instabilité était encore présente sur l'Eure-et-Loir faisant grossir les cumuls de pluie. Sur notre réseau Météo Centre, on a observé jusqu'à 15.8 mm à Romilly-sur-Aigre (28) et 18.6 mm à Mainvilliers (28) entre minuit et 18h. Il est également tombé 23.7 mm à Chartres ce mercredi !
En résumé, les orages les plus forts ont touché l'ouest du Centre-Val de Loire. On a observé quelques dégâts, notamment en Touraine. Généralement les cumuls de pluie sont restés faibles et inférieurs à 10 mm (hors orages très pluvieux). A noter que l'Indre-et-Loire a été l'un des départements de France les plus foudroyés entre le 28 et le 29 août avec 2240 éclairs (source : Kéraunos). On a aussi observé 1636 éclairs dans le Loir-et-Cher et 1699 éclairs dans l'Eure-et-Loir.
Photos marquantes
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos ou vidéos 😉 !