Comme prévu, un front pluvio-orageux a traversé nos régions ce jeudi soir...
Explications
Un front froid a traversé le pays d'Ouest en Est dans une importante dynamique d'altitude, favorisant le développement d'orages sur un bon 1/4 Nord Ouest et sur le Centre-Val de Loire.
Bilan
Le front froid est arrivé en tout début de soirée sur l'Ouest du Centre-Val de Loire avec une ligne orageuse assez active sur l'Ouest de la Touraine jusqu'au Vendômois. Par ailleurs, une cellule orageuse isolée s'est formée dans le Sud Est de l'Indre.
Entre 20h et 21h, les orages ont traversé l'Eure-et-Loir avec des cumuls d'eau parfois importants. Sur notre réseau de stations Météo Centre, on a par exemple relevé 11,2 mm à Mainvilliers (28). En marge de cette ligne orageuse au Nord, l'orage qui s'est formé sur l'Indre, s'est évacué vers le Cher. Entre 20h et 21h, on a également relevé une rafale de 82 km/h à Blois (41).
En résumé, ce front pluvio-orageux a été très actif entre la Touraine et l'Eurélien notamment (723 éclairs en Indre-et-Loire, 722 en Eure-et-Loir, 535 dans le Loir-et-Cher, 255 sur le Berry, selon Kéraunos). Ailleurs, ce front aura apporté peu d'eau. Généralement les cumuls de pluie ont été très faibles et inférieurs à 5 mm.
A noter que des orages avaient déjà touché le Chinonais dans la nuit de mercredi soir avec 688 éclairs recensés (source : Kéraunos).
Photos marquantes
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos ou vidéos 😉 !