Comme prévu, un épisode de pluies verglaçantes a concerné nos régions ce samedi 15 décembre...
Explications
Un front chaud a traversé le pays d’Ouest en Est samedi. Comme l’air doux est passé au-dessus d’une couche d’air froid, des pluies verglaçantes ont été observées à l’avant du front...
Comment se forment les pluies verglaçantes et la neige ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
Bilan
La perturbation est arrivée samedi matin par l'Ouest du Centre-Val de Loire entre 08h et 09h. Les premières précipitations se sont faites essentiellement sous forme de pluies. En arrivant sur des sols gelés, une couche de verglas a commencé à se former, engendrant des difficultés de circulation.
En fin de matinée, on retrouvait ce front sur une bonne moitié Ouest du Centre avec de fréquentes pluies verglaçantes. De nombreux accidents se sont d'ailleurs produits, notamment entre l'Indre-et-Loire et l'Eurélien.
Vers la mi-journée, les pluies verglaçantes ont continué leur progression vers l'Est avec des températures souvent proches de 0°C, maintenant le risque de verglas. Sur l'extrême Sud, les températures ont commencé à devenir positives...
En milieu d'après midi, les températures ont continué leur hausse au Sud. Au Nord, quelques phénomènes glissants étaient encore présents.
En soirée, vers 19h, le redoux a commencé à gagner la quasi-totalité de nos départements (verglas localisé au Nord). La pluie seule a alors pris le relais, compte tenu des températures douces...
Comme prévu par nos services, cet épisode de pluies verglaçantes a engendré des difficultés de circulation... De nombreux accidents ont été signalés, notamment sur l'Ouest du Centre-Val de Loire.
Selon la préfecture de l'Indre et Loire et la Nouvelle République Indre-et-Loire, on a recensé plus de 50 accidents à la mi-journée. "Une soixante d'opérations a nécessité l'intervention de 200 sapeurs-pompiers pour des accidents de la circulation et des chutes de piétons sur la voie publique, 32 blessers légers ont été pris en charge par les secours". La préfecture ajoute que "au niveau des centres hospitaliers, environ 200 personnes ont été transportées ou se sont présentées dans les services d'urgences, principalement pour des traumatismes."
On a observé les mêmes événements dans l'Ouest du Loiret, l'Indre, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Dans ce dernier département, on a recensé "49 interventions des équipes de secours dans l'agglomération blésoise et dans le nord du département, 20 accidents de la circulation et 42 blessés légers".
Dans le Cher, peu ou pas d'incidents ont été signalés. La façade Est est globalement restée à l'écart de cet épisode de verglas.
Photos
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !
Retrouvez nos prévisions et nos vigilances sur notre site : www.meteo-centre.fr.