Avec l'arrivée d'une faible perturbation par l'Ouest de nos régions samedi matin, quelques phénomènes glissants seront temporairement possibles au Nord du Centre-Val de Loire...
Explications
Un faible front traversera le pays et nos régions d'Ouest en Est. Au contact de l'air froid, des phénomènes glissants sont à redouter sur le Nord du pays.
Évolution de la situation
La nuit de vendredi à samedi sera bien froide sur nos régions avec de fréquentes gelées.
Dans le courant de la nuit, le ciel s'ennuagera progressivement par l'Ouest, prémisses d'une perturbation.
Entre la fin de nuit et le tout début de matinée de samedi, la dégradation abordera l'Ouest du Centre-Val de Loire avec de faibles précipitations sous forme de pluies éparses entre l'Indre-et-Loire et le Sud de l'Indre, compte tenu des températures positives. Entre le Nord de l'Indre, l'Ouest du Loir-et-Cher et l'Ouest de l'Eure-et-Loir, les températures seront encore proches de 0°C. Ainsi, des pluies verglaçantes et/ou quelques flocons mêlés à la pluie seront possibles temporairement. On pourrait même observer quelques flocons seuls par endroits, de préférence vers l'Eure-et-Loir (un petit saupoudrage possible). Le risque de verglas sera alors bien présent sur nos routes. Même s'il devrait rester localisé, il faudra rester vigilants ! Vers l'Est de nos régions, le temps sera calme et de plus en plus nuageux.
Dans le courant de la matinée, les précipitations se décaleront petit à petit vers l'Est. Des phénomènes glissants seront encore à craindre par endroits sur l'Eure-et-Loir, l'Est du Loir-et-Cher, le Nord du Cher et une bonne partie Ouest du Loiret. Entre l'Indre-et-Loire, l'Indre, le Sud du Cher, l'Ouest de l'Allier et l'Ouest du Loir-et-Cher, on observera quelques pluies faibles éparses. Les températures seront en hausse à l'Ouest et au Sud de nos régions centrales. Vers la façade Est (Ouest Allier à Yonne), le ciel sera nuageux sans précipitation avec des températures encore proches de 0°C.
Entre la mi-journée et l'après midi de samedi, les températures seront globalement positives sur la plupart de nos régions, limitant le risque de verglas (sauf si le froid résiste plus que prévu). On observera essentiellement des bruines et/ou pluies faibles par intermittence ici et là. Quelques flocons mêlés à la pluie seront possibles très localement sur la Nièvre et l'Yonne sans conséquence.
Même si cet épisode de verglas restera bref, faible et très classique pour la saison, il faudra rester vigilant sur nos routes !
Dimanche, on retrouvera un temps bien gris et parfois humide. Quelques flocons seront possibles sur le Morvan et la montagne bourbonnaise dès 500/600m d'altitude.
Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.