Point météo sur le temps hivernal attendu la semaine prochaine…

Un temps plus hivernal se profile la semaine prochaine sur le pays et nos régions avec un risque de neige à surveiller...

Ccopyright : Association Météo Centre.

Explications

Un descente d'air polaire maritime devrait descendre de l'Islande vers la France entre mardi et mercredi en amenant un temps froid et perturbé...

Copyright : runs 12z du 19 janvier 2019 des modèles ECMWF, GFS, UKMO et GEM via Météociel.

Un décrochage polaire devrait directement "s'effondrer" sur la France mais de nombreuses incertitudes subsistent encore sur l'intensité et la localisation de cette coulée froide.

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 12z du samedi 19 janvier 2019).

Pour rappel, le 13 janvier dernier nous avons évoqué un temps possiblement plus froid pour la dernière décade de janvier. Ce 19 janvier, les dernières mises à jours entrevoient toujours un temps plus froid que les normes mais la fiabilité devient médiocre au-delà du 25 janvier. Les effets du réchauffement stratosphérique sur la troposphère demeurent toujours trop timides à l'heure actuelle et les modèles ont du mal à appréhender cette possible répercussion sur notre météo. Néanmoins, une "première" période froide semble se dessiner du 21 au 25 janvier 2019 au minimum.

Evolution de la situation

Ce dimanche 20 janvier, un temps souvent gris et humide se profile sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec des bruines par intermittence et un plafond nuageux assez bas. Quelques chutes de neige seront possibles dès 300-400m sur le Morvan et 500-600m en montagne bourbonnaise (quelques centimètres attendus). Dans le courant de la nuit suivante, des bruines et/ou quelques flocons mêlés de pluie seront possibles au Sud de nos régions. Au Nord de la Loire, le ciel pourrait se dégager progressivement, permettant aux amateurs d'astronomie d'observer l'éclipse de Lune en fin de nuit de dimanche à lundi.

Pour le lundi 21 janvier, on retrouverait de fréquentes grisailles au Sud de la Loire avec quelques flocons ici et là vers le Sud Est au réveil. Au Nord, le temps serait plus lumineux avec quelques brumes ici et là. En journée, le ciel serait lumineux sur une bonne moitié Nord du Centre-Val de Loire et l'Ouest de l'Yonne. Entre l'Est de l'Yonne, la Nièvre, l'Allier et le Sud du Berry, les nuages domineraient les débats.

Une perturbation pluvio-neigeuse très active devrait arriver par l'Ouest pour notre mardi 22 janvier : le risque neigeux est plus important au Nord et à l'Est du Centre et sur la façade Est (Allier à Yonne). Une couche de 2 à 5 cm semble possible sur ces régions. Sur l'Ouest / Sud Ouest du Centre, le risque est moins important à l'heure actuelle (peu de neige). Entre la fin d'après midi et la nuit suivante, une traîne active prendrait le relais avec de fréquentes giboulées de grésil, pluie-neige et neige seule avec un saupoudrage supplémentaire possible par endroits (risque présent sur la plupart de nos départements).

Estimation des cumuls de neige pour le mardi 22 janvier 2019 (cumuls à ne pas prendre au pied de la lettre, des réajustements seront possibles d'ici lundi soir). Copyright : modèle ECMWF via Météologix (simulation 12z du samedi 19 janvier 2019).

En milieu de semaine, mercredi 23 janvier, le temps serait froid avec un ciel changeant et quelques averses de neige possibles ici et là, pouvant donner un saupoudrage supplémentaire par endroits.

Pour la fin de semaine, jeudi 24 et vendredi 25 janvier, le temps serait plus calme, froid et sec avec de possibles gelées marquées le matin et des températures proches de 0°C l'après-midi.

Pour notre weekend du 26 et 27 janvier, de nombreuses incertitudes subsistent encore... Les dernières mises à jour sont moins hivernales qu'il y a quelques jours. Une zone dépressionnaire active située vers le Labrador (proche du Québec) ferait s'effondrer rapidement la dorsale anticyclonique sur l'Atlantique. Une autre zone dépressionnaire, située vers le Golfe de Gêne ne serait pas assez "costaud" pour faire un "appel" d'air froid vers l'Europe de l'Ouest. Ainsi, le risque de vague de froid demeurerait faible... A long terme, on resterait sous un régime d'ondulations sur l'Atlantique.

Ce 19 janvier 2019, la fiabilité reste encore assez mauvaise et il convient de rester prudent sur l’évolution de la situation. Pour rappel, il ne sert absolument à rien d’entrevoir une vague de froid ou le risque neigeux à une échéance encore très lointaine. Une prévision pour le risque neigeux n'est précise que 12 à 24h avant l’épisode.

Nos prévisionnistes surveillent avec attention l’évolution de la situation et vous tiendront informés en cas d’événement hivernal important à venir…

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.