Un premier coup de vent classique pour la saison concernera nos régions centrales entre ce vendredi soir et la nuit prochaine...
Explications
En lien avec un complexe dépressionnaire positionné sur les Iles Britanniques, un temps venté va concerner le Nord Ouest de la France entre ce vendredi 08 février midi et samedi 09 février matin. Dans le même temps, un front froid actif va traverser le pays d'Ouest en Est en donnant des pluies modérées et un vent parfois soutenu.
Evolution de la situation
Ce vendredi après midi, le ciel restera couvert sur une partie Nord/Nord Ouest de nos régions avec quelques gouttes ici et là. Entre le Sud du Berry, l'Allier, le Sud et l'Est de l'Yonne et la Nièvre, le temps sera plus lumineux avec un voile nuageux plus ou moins épais. Les températures seront bien douces et comprises entre +10°C et +13°C. Le vent de secteur Sud Ouest se renforcera sur l'Ouest et le Nord du Centre-Val de Loire avec des rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h.
Ce vendredi soir, vers 21h, le front froid abordera l'Ouest du Centre-Val de Loire.
Entre 21h et minuit, il impactera une bonne partie Ouest du Centre avec des pluies parfois très modérées (quelques traces à 8 mm, localement plus de 10 mm sous les plus fortes averses) et un vent soutenu de secteur Sud Ouest (60 à 80 km/h, localement plus de 80 km/h).
Entre minuit et 03h du matin, il touchera l'Est du Centre et la façade Est (Yonne, Nièvre et Ouest Allier). Le passage pluvieux deviendra de moins en moins actif en se décalant vers l'Est. L'Allier et la Nièvre observeront des rafales de vent moins soutenues dans l'ensemble (40 à 60 km/h, localement plus de 60 km/h sur les hauteurs).
Entre 03h et 06h du matin on retrouvera quelques résidus du front vers l'Allier.
Estimation des rafales de vent attendues entre ce vendredi soir et la nuit prochaine
En général, entre la nuit prochaine et dimanche soir, on attend des rafales de vent très classiques pour la saison et de l’ordre de :
- 60 à 80 km/h sur le Centre-Val de Loire et l'Yonne, localement plus de 80 km/h sur le Centre sous les plus fortes averses (notamment vers l'Eure-et-Loir) ;
- 40 à 60 km/h sur la Nièvre et l'Allier, localement 70 km/h sur les hauteurs.
Un deuxième coup de vent est à surveiller entre la nuit de samedi à dimanche et notre journée dominicale. Il serait à priori plus fort que le premier mais l'intensité restera encore à affiner d'ici samedi soir.
Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.