Dans une ambiance rafraîchie, quelques giboulées devraient circuler sur l'Est de nos régions ce lundi 11 mars avec le retour de la neige sur nos reliefs...
Explications
Ce lundi 11 mars 2019, des conditions dépressionnaires seront présentes sur l'Europe Centrales. Dans le même temps, une poussée anticyclonique temporaire est attendue sur le Sud Ouest de l'Europe.
Une masse d'air froid circulera également sur le Nord Est du pays, générant de l'instabilité avec de fréquentes giboulées de grésil et de grêle mais également de neige à basse altitude (dès 400m à 600m en moyenne).
Evolution de la situation
La nuit prochaine, le temps sera souvent calme avec quelques rares ondées localisées. Quelques flocons pourraient être observés sur le Morvan et la montagne bourbonnaise dès 600/700 m d'altitude dans un premier temps sans grande conséquence.
Lundi matin, une zone d’averses de pluie, grésil et grêle circulera du Nord Ouest au Sud Est de nos régions en étant surtout active sur sa partie Est. Dans une atmosphère rafraîchie, la neige pourra tomber dès 400m d’altitude en moyenne.
L’après midi, quelques ondées ou averses pourront encore se produire sur l’Est du Centre-Val de Loire et la façade Est (Allier à Yonne) avec quelques flocons possibles au-dessus de 400/500m d’altitude. Vers l’Ouest, de belles éclaircies sont attendues. Le vent de secteur Nord Ouest sera très modéré à fort (30 à 50 km/h, localement plus de 70 km/h sous les averses).
Les averses disparaîtront totalement de nos régions en soirée.
Un léger saupoudrage pourrait être observé temporairement sur les hauteurs du Morvan et de la montagne bourbonnaise.
Risque orageux
Ce 11 mars 2019, on observera :
- un risque d'orages marginaux à faibles sur une bonne partie Nord Est de nos régions (risque localisé) avec localement plus de 70 km/h sous une forte averse.
Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.