Le coup de froid (risque de gel) envisagé sur nos régions il y a quelques jours pour la période du 12 au 15 avril est confirmé...
Explications
Un puissant blocage anticyclonique sera en place sur le Nord de l'Europe pour cette fin de semaine. Il générera un flux de Nord Est sur la France, en amenant une masse d'air froid en provenance de la Scandinavie.
Cette anomalie froide résulte d’un décrochage polaire qui devrait directement plonger vers la France.
Via le modèle Européen (ECMWF), on distingue parfaitement cette anomalie anticyclonique au Nord de l'Europe générant un flux d'Est sur le pays et amenant un temps plus frais...
Ainsi, les températures seront nettement en dessous des normales de saison pour ce weekend des 13 et 14 avril 2019.
Sur les diagrammes des principaux modèles météo, on constate bien ce petit « coup de froid », classique pour un mois d’avril. Les températures remonteraient progressivement par la suite et seraient nettement plus douces…
Evolution de la situation
Ce vendredi 12 avril, les températures seront froides au réveil avec un risque de gel sur la plupart de nos départements (-2°C à +2°C). Côté ciel, le soleil se montrera généreux tout au long de la journée avec peu ou pas de nuages de beau temps. Les températures maximales seront encore proches des moyennes de saison (+13°C à +17°C du Nord au Sud) mais le vent de secteur Nord Est accentuera la sensation de fraîcheur.
Ce weekend des 13 et 14 avril, un temps sec et frais est attendu sur nos régions avec un risque de gel bien omniprésent. La nuit de samedi à dimanche serait la plus froide de l'épisode avec -3°C à 0°C attendus en moyenne mais localement des pointes à -5°C seraient possibles dans les lieux propices aux fortes gelées.
Le risque de gel serait encore présent lundi 15 avril matin avant une nette remontée du mercure par la suite...
Pensez à protéger vos plantes...
Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.