Notre samedi 11 mai s'annonce instable sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec un risque d'averses localement orageuses...
Explications
Une dépression va traverser le Nord du pays entre ce vendredi 10 mai soir et ce samedi 11 mai 2019. Elle donnera de bonnes pluies entre la Normandie et les Ardennes. A l'arrière, des averses localement orageuses se formeront sur une bonne partie du pays.
Après le passage de la dépression, la masse d’air se rafraîchira (-26°C vers 5500m). Comme les basses couches seront encore assez douces, cela créera de l’instabilité avec la formation d’averses orageuses et/ou d’orages sur une bonne partie Nord Est du pays.
La situation sera très dynamique ce samedi avec un jet (courant de vent à très haute altitude) très actif (plus de 200 à 240 km/h). Il circulera essentiellement sur une partie Ouest du pays.
Evolution de la situation
La nuit prochaine (vendredi à samedi), des pluies parfois soutenues circuleront sur l'Eure-et-Loir, notamment au Nord du département. Ailleurs, des averses circuleront ici et là avec quelques bonnes rafales de vent de secteur Sud Ouest (50 à 70 km/h).
Samedi matin, on retrouvera un ciel souvent nuageux avec quelques averses par endroits (très localement orageuses). Le vent soufflera très modérément à fortement de secteurs Ouest à Nord Ouest (40 à 60 km/h).
Samedi après midi, des averses localement orageuses circuleront sur nos régions. Du grésil et de la petite grêle seront possibles par endroits. Le vent soufflera modérément à fortement de secteur Nord Ouest (30 à 50 km/h, localement plus de 60 km/h).
Quelques averses seront encore possibles localement en soirée avant une accalmie dans le courant de la nuit suivante.
Dimanche matin, on retrouvera quelques brumes et bancs de brouillard par endroits.
Côté précipitations, on pourrait relever 15 à 30 mm (localement plus de 40 mm) sur le Nord de l'Eure-et-Loir d'ici samedi soir. Ailleurs, on attend 2 mm à localement plus de 15 mm.
Risque orageux ce samedi
Ce samedi, on attend :
- un risque d'averses localement orageuses faibles à modérées sur la plupart de nos départements ;
- localement plus de 10 mm sous une forte averse ;
- localement du grésil et de la petite grêle sous une cellule bien développée ;
- localement plus de 60 km/h sous une cellule bien développée ;
- un risque localisé d'orages faibles à modérés (activité électrique restant ponctuelle);
- un très faible risque de phénomène tourbillonnaire localisé.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !
Restez informés via nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.