Risque de tempête et d’orages forts à surveiller ce vendredi !

[VOIR LE DERNIER BULLETIN EMIS PAR NOS SERVICES EN CLIQUANT ICI]

Une dépression nommée Miguel pourrait apporter un fort coup de vent inhabituel pour la saison (voire une tempête) et des orages parfois forts ce vendredi 07 juin sur nos régions...

Copyright : Fotolia.

Explications

Une dépression nommée Miguel va se creuser dans le Golfe de Gascogne dans la nuit du jeudi 06 juin au vendredi 07 juin. En liaison avec Miguel, un front froid va traverser le pays d'Ouest en Est en journée. A l'arrière, un régime d'averses orageuses va se mettre en place avec un fort coup de vent à la clé.

Copyright : Met Office.

A la faveur d'un jet stream (courant de vent à haute altitude) puissant et bien placé (vents à plus de 200 km/h), la dépression Miguel se creusera rapidement en moins de 12h dans le Golfe de Gascogne.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 05 juin 2019).

Ainsi, un risque de fort coup de vent inhabituel pour la saison (voire de tempête) restera à surveiller ce vendredi. Elle devrait toucher principalement le Nord Ouest du pays dont une bonne partie de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. La trajectoire de la dépression restera à affiner ces prochaines heures… Néanmoins, la majorité des scénarios s'accorde ce mercredi soir pour de potentielles fortes rafales de vent (80 à 100 km/h dans les terres, 100 à 120 km/h près des côtes) ce vendredi 07 juin.

Copyright : modèle ECMWF via Météologix (simulation 12z du 05 juin 2019).

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 12z du 05 juin 2019).

Copyright : modèle ICON via Météociel (simulation 12z du 05 juin 2019).

Copyright : modèle Arpège via Météociel (simulation 12z du 05 juin 2019).

Evolution de la situation

Jeudi 06 juin, le temps s'annonce calme sur nos régions avec un ciel plutôt nuageux au réveil et plus lumineux l'après midi (quelques rares ondées possibles sous les nuages les plus menaçants l'après midi : risque faible et localisé). Les températures seront fraîches au réveil (+5°C à +10°C en moyenne) mais seront agréables l'après midi (+18°C à +22°C en moyenne).

Vendredi 07 juin, une dépression nommée Miguel va se creuser dans le Golfe de Gascogne. Un front traversera nos régions d'Ouest en Est entre la matinée et le milieu d'après midi avec de bonnes pluies et quelques coups de tonnerre à son passage. A l'arrière, un ciel de traîne actif se mettra en place entre l'après midi et la soirée avec de nombreuses averses orageuses et des orages parfois forts. Dans le même temps, un fort coup de vent accompagnera ces averses et/ou orages. Sur nos régions, des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h seront possibles. Le Centre-Val de Loire sera plus exposé à ce risque de violentes rafales de vent. La façade Est (Allier à Yonne) serait plus en bordure de ce coup de vent. Le temps se calmerait progressivement dans le courant de la nuit suivante.

Restez donc vigilants vendredi !!! Ce coup de vent est assez inhabituel à cette période là de l'année. Les arbres sont chargés de feuilles et de fruits et pourraient casser plus facilement sous la force du vent. La prudence sera donc de mise !!!

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation. Restez informés via nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.