Risque d’averses orageuses et/ou d’orages entre ce vendredi soir et la nuit prochaine…

Des averses localement orageuses et/ou orages pourront se former entre ce vendredi 14 juin soir et la nuit prochaine entre l'Est du Centre-Val de Loire et la façade Est (Allier à Yonne)...

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un complexe dépressionnaire situé entre l'Islande et les Iles Britanniques apporte un flux de Sud à Sud Ouest sur la France ce vendredi 14 juin.

Copyright : Met Office.

Sous l'influence d'un important minimum d'altitude entre les Iles Britanniques et l'Islande, de l’air doux et humide va être advecté en basses couches par le Sud déstabilisant la masse d’air. Dans le même temps, un thalweg d'altitude approchera de la France dans le courant de la nuit suivante.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 06z du 14 juin 2019).

Vers 1500m d’altitude, on attend 14 à 18°C entre la fin d’après midi et le début de nuit prochaine sur nos régions centrales.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 06z du 14 juin 2019).

Quelques forçages d'altitude pourront également favoriser la formation de cellules orageuses sur une bonne moitié Est du pays dont une partie de nos régions centrales.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 06z du 14 juin 2019).

Par ailleurs, une branche de jet va circuler sur le pays en se divisant en deux parties dans le courant de la soirée de ce vendredi. Dans cette situation diffluente, les quelques forçages présents favoriseront également la formation de cellules orageuses vers l'Est.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 06z du 14 juin 2019).

Sur nos régions centrales, une ligne de convergence des vents potentiellement présente entre le Berry et l'Orléanais permettrait la formation d'averses orageuses et/ou orages entre la soirée et la nuit suivante. Toutefois, la couverture nuageuse et le surplus d'humidité déjà présent en basses couches pourraient limiter la formation de ces cellules orageuses.

Evolution de la situation

Ce vendredi après midi, on observe un temps plutôt lumineux sur le Centre-Val de Loire avec un voile nuageux plus ou moins épais et quelques nuages de beau temps. Vers l'Est, entre l'Allier et l'Est de l'Yonne, le ciel est plus nuageux avec quelques précipitations par endroits.

Ce soir, une zone pluvio-orageuse pourrait remonter entre l'Allier et l'Est de l'Yonne. Elle serait surtout pluvieuse mais quelques orages sembleraient possibles. Nous n'excluons un orage localement fort en direction de l'Allier mais ce risque reste assez faible. Dans le même temps, des averses localement orageuses et/ou orages faibles à modérés pourraient potentiellement se former entre l'Ouest du Berry et l'Orléanais de manière très désorganisée et aléatoire. Localement, de bonnes pluies et un peu de grêle seraient possibles. Compte tenu du risque local de ces cellules orageuses, tout le monde ne serait pas forcément concerné.

Ces averses orageuses et/ou orages se décaleraient progressivement vers l'Est / Nord Est dans le courant de la soirée et de la nuit prochaine.

Le temps redeviendra plus calme en fin de nuit.

De nouvelles averses orageuses et/ou orages pourront circuler entre le Bourbonnais et le Morvan samedi. Ailleurs, le temps resterait calme.

Risque orageux entre ce vendredi soir et la nuit prochaine

Entre ce vendredi soir et la nuit prochaine, on attend :

  • un risque d’averses faibles à modérées et/ou d’orages faibles à localement modérés isolés entre l'Est du Centre-Val de Loire et la façade Est (Allier à Yonne) ;
  • localement plus de 20 mm sous une cellule bien développée ;
  • un risque grêle très localisée sous une cellule bien développée ;
  • un risque faible de phénomène tourbillonnaire localisé sous une cellule bien développée ;
  • localement plus de 60 km/h sous une forte averse.

Carte risque orageux valable entre ce vendredi 14 juin 18h et ce samedi 15 juin 06h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.