Comme prévu, un temps parfois instable a concerné nos régions centrales du 09 au 15 juin avec de bonnes pluies par endroits et quelques orages...

Orage dans l'Indre près de Châteauroux le 14 juin 2019 (copyright : Olivier Renard / Association Météo Centre).
Explications
Un thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) s'est isolé en cut-off (goutte froide) entre la France et l'Islande du dimanche 09 au samedi 15 juin. Cette anomalie de basses pressions a apporté un temps instable et frais sur le pays.

Evolution de la goutte froide du 09 au 15 juin 2019 (copyright : modèle ECMWF via Météociel (simulations 12z du 09 au 15 juin 2019)).
Bilan
Entre dimanche 09 juin soir et la nuit suivante, quelques averses orageuses et/ou orages isolés ont circulé sur nos régions, d'une part vers l'Est de l'Allier et d'autre part sur l'Ouest du Centre avec une cellule orageuse bien active vers l'Ouest du Loiret.

Impacts de foudre entre 00h45 et 02h45 ce 10 juin 2019 dans le Loiret (copyright : Association Météo Centre).
Entre lundi 10 juin fin d'après midi et soir, de nouvelles averses localement orageuses ont touché l'Ouest du Centre. Des orages isolés ont même été reportés entre l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher.
Ce mardi 11 juin, à l'image d'une large moitié Ouest du pays, de fréquentes averses localement orageuses ont circulé sur nos régions centrales. Une cellule orageuse assez active a notamment touché le secteur de Tours avec de bonnes pluies.
A l'image de mardi, de nombreuses averses parfois orageuses ont touché nos régions ce mercredi 12 juin.
Hormis quelques rares averses et quelques coups de tonnerre vers le Bourbonnais, le temps a été calme dans l'ensemble le jeudi 13 juin... Une météo de nouveau plus instable a concerné nos départements dans la nuit suivante avec une remontée pluvio-orageuse circulant entre le Sud Ouest et le Nord Est du Centre.

Impacts de foudre entre ce 13 juin 2019 23h15 et ce 14 juin 2019 01h15 (copyright : Association Météo Centre).
Une nouvelle salve pluvio-orageuse est remontée par le Sud et a touché une large partie Est de nos contrées avec de bonnes pluies et des orages actifs par endroits, notamment de l'Ouest de l'Indre à l'Orléanais.
Ce samedi 15 juin, la façade Est de nos régions (Est Yonne à Allier) est restée en bordure d'orages parfois virulents observés sur le Centre Est du pays avec seulement quelques averses et/ou pluies parfois soutenues.
Dans l'ensemble, les averses (et/ou orages) ont été d'intensité faible à modérée même si parfois elles ont pu être fortes.
Côté pluviométrie, on a localement dépassé les 50 mm en quelques jours. Par exemple, sur le réseau Météo Centre, on a relevé 50,8 mm sur la station de Villegouin (Indre) entre les 09 et 15 juin 2019, dont 42,6 mm le 14 juin ! D'autres stations ont enregistré de bons cumuls comme la station de Romorantin (réseau METAR) avec 35,2 mm mesurés ou encore la station de Tours (réseau METAR) avec 30,1 mm reportés !
Plus généralement, les cumuls ont souvent été compris entre 10 et 30 mm en moyenne sur cette même période sur nos régions centrales...
Sur cette première quinzaine, les précipitations ont souvent été excédentaires sur nos régions, ce qui est une bonne nouvelle pour nos sols qui ont grand besoin d'eau...
Photos