Quelques orages ont circulé sur nos régions entre ce dimanche 30 juin et ce lundi 1er juillet, de manière assez désorganisée...
Explications
Une première salve orageuse s'est produite près du Massif Central dimanche soir en impactant l'Est de l'Allier.
Dans la nuit de dimanche à lundi, avec le passage d'un front froid s'étirant du Centre Ouest au Nord Est du pays, des orages isolés se sont produits au Nord du Centre puis vers l'Yonne.
Lundi après midi / soir, une nouvelle salve orageuse s'est formée vers le Massif Central.
Bilan
Quelques averses orageuses localisées ont été observées dimanche après midi sur le Nord de l'Eure-et-Loir.
Entre la fin d'après midi et le début de soirée, des orages très actifs se sont formés vers le Sud Est de l'Allier. On a par exemple relevé une rafale de 71 km/h à Vichy-Charmeil (station METAR).
Ces orages ont impacté une bonne partie Est de l'Allier en soirée.
Ils ont continué leur progression vers le Nord Est en fin de soirée en touchant le Sud du Morvan... On a par exemple mesuré une rafale de l'ordre de 62 km/h à Avrée (station METAR).
Dans le courant de la nuit de dimanche à lundi, une ligne orageuse assez active s'est formée sur le Nord du Centre entre le Nord du Loir-et-Cher et l'extrême Sud Est de l'Eure-et-Loir / le Nord Est du Loiret.
En fin de nuit, on a observé encore quelques cellules orageuses sur le même axe.
Entre la toute fin de nuit et le lever du jour, des orages forts ont circulé entre le Sancerrois et l'Yonne. On a d'ailleurs recensé plus de 7000 éclairs dans l'Yonne (7054 d'après Kéraunos), soit le département le plus foudroyé de France cette nuit là.
Lundi matin, quelques averses orageuses ont touché l'extrême Nord de l'Eure-et-Loir.
Lundi après midi, quelques averses orageuses ont été signalées vers le Sud Ouest de l'Indre.
En fin d'après midi et début de soirée, les départements de l'Allier et la Nièvre se sont trouvés en bordure d'une forte dégradation orageuse impactant une partie du Massif Central.