Dégradation pluvio-orageuse attendue ce mardi…

Une dégradation pluvio-orageuse traversera nos régions d'Ouest en Est ce mardi 1er octobre...

Impact de foudre dans l'Indre-et-Loire (37)
Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) d'altitude arrivera par l'Ouest de la France la nuit prochaine (lundi 30 septembre au mardi 1er octobre). Il pilotera un front froid actif (front pluvio-orageux) pour la journée de mardi sur le pays en donnant des pluies parfois soutenues/orageuses et/ou orages à son passage (risque orageux plus présent vers l'Est du pays).

Copyright : Met Office.
Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 30 septembre 2019).

Evolution de la situation

Le front pluvio-orageux abordera l'Ouest du Centre-Val de Loire dans le courant de la matinée de ce mardi. Il s'agira essentiellement d'averses-de pluies modérées à localement soutenues, ponctuées de quelques rares coups de tonnerre ici et là. A l'avant, le ciel sera plus ou moins nuageux avec la possibilité d'une ondée orageuse très localisée (risque faible et isolé). Le vent soufflera très modérément à fortement de secteur Sud Ouest sous la perturbation (rafales de l'ordre de 40 à 50 km/h, localement 60 km/h).

A la mi-journée, cette dégradation pluvio-orageuse se décalera petit à petit vers l'Est et touchera une bonne partie de nos territoires. Par endroits, on observera des averses-pluies soutenues/orageuses voire un orage isolé dans la masse pluvieuse (risque isolé). Le vent soufflera très modérément à fortement de secteur Sud Ouest sous la perturbation (rafales de l'ordre de 40 à 50 km/h, localement 60 km/h).

L'après-midi, cette zone pluvio-orageuse continuera sa progression vers l'Est en donnant des averses-pluies modérées à soutenues sur une partie Est de nos régions voire quelques orages possibles ici et là dans la masse pluvieuse. Le vent soufflera très modérément à fortement de secteur Sud Ouest (rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h, localement plus de 70 km/h sous une averse active / un orage actif). Nous n'exclurons un orage très modéré vers le Sud Est de notre territoire, en direction de l'Allier. A l'arrière du front pluvio-orageux, vers l'Ouest, on retrouvera un ciel de traîne, partagé entre éclaircies et passages nuageux parfois denses. Sous les nuages les plus menaçants, une averse localement orageuse sera possible.

En soirée et nuit suivante, le ciel sera nuageux avec un risque d'averses (localement orageuses). Le vent soufflera très modérément à fortement de secteurs Sud Ouest Ouest (rafales de l'ordre de 30 à 50 km/h). Le risque orageux disparaîtra dans le courant de la nuit.

Risque orageux

Ce mardi, on attend :

  • un risque d’averses localement orageuses et/ou orages isolés sur toutes nos régions (risque orageux plus modéré vers le Sud Est, en direction de l'Allier) ;
  • quelques traces à localement plus de 20 mm sous les averses les plus actives ;
  • localement plus de 70 km/h et de la grêle sous une averse orageuse active / un orage actif (risque orageux plus modéré vers le Sud Est, en direction de l'Allier).
Carte risque orageux valable ce mardi 1er octobre 2019 entre 08h et 23h59 (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.