Un temps instable et frais est attendu ce mercredi 09 octobre 2019 sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales...
Explications
Un complexe dépressionnaire assez large sera positionné au Nord des Iles Britanniques ce mercredi 09 octobre 2019. Il pilotera un thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) qui apportera une masse d'air froid instable (environ -25°C à 5500m d'altitude) sur la moitié Nord de la France. Des averses localement orageuses pourront alors se produire sur une large partie Nord du pays.
Evolution de la situation
Mercredi matin, on retrouvera les résidus de la perturbation de la veille sur la montagne bourbonnaise avec quelques bruines ou pluies faibles. Ailleurs, on retrouvera un ciel souvent très nuageux et quelques averses ponctuellement orageuses ici et là sous les nuages les plus menaçants. Le vent soufflera très modérément de secteur Sud Ouest (rafales de l'ordre de 30 à 50 km/h).
Mercredi après-midi, un ciel de traîne s'installera sur nos régions centrales avec une alternance entre éclaircies et averses localement orageuses. Compte tenu du risque très localisé, certaines communes passeront à travers ces possibles averses orageuses et/ou orages. Le vent soufflera fortement de secteurs Sud Ouest à Ouest (rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h, localement plus de 70 km/h sous les averses les plus actives). Les températures seront fraîches et comprises entre +14°C et +17°C sur nos contrées (à peine +10°C sur les hauteurs du Morvan et de la montagne bourbonnaise).
Le risque orageux disparaîtra progressivement en soirée.
Risque orageux
Ce mercredi, on attend :
- un risque d’averses localement orageuses et/ou orages isolés/dispersés ;
- quelques traces à localement plus de 10 mm sous les averses les plus actives ;
- localement du grésil et de bonnes bourrasques de vent (50 à 70 km/h sous les averses, localement plus de 70 km/h sous une cellule bien développée) ;
- un faible risque de phénomène tourbillonnaire (risque localisé de tuba).
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !
Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.