Un temps changeant et parfois instable est attendu ce samedi 12 octobre sur nos régions centrales...
Explications
Un important thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) s'approchera progressivement de l'Ouest de l'Europe ce samedi 12 octobre. Dans le même temps, notre pays se retrouvera dans un flux de Sud à Sud Ouest anticyclonique.
A noter qu'un faible et petit thalweg secondaire circulera aussi du Sud Ouest au Nord Est de la France.
A la faveur d'une masse d'air chaud et humide (+16°C à +20°C vers 1500m d'altitude), de l'instabilité va ainsi se développer du Sud Ouest au Nord Est de la France.
Quelques petits forçages d'altitude faciliteront également la formation de quelques cellules orageuses.
Par ailleurs, de l'instabilité sera aussi présente à l'étage moyen favorisant la convection.
Dans l'ensemble, ces averses et/ou orages resteront faibles et sporadiques. Localement, un orage modéré ne sera pas exclu compte tenu de l'environnement cisaillé.
Evolution de la situation
Samedi matin au lever du jour, on retrouvera des grisailles temporaires entre l’Ouest de la Touraine et la Beauce / le Perche. Dans le même temps, une zone instable gagnera le Sud de nos régions avec un risque d’averses orageuses et/ou d’orages isolés. Le vent sera parfois soutenu sur le Sud du Berry et les reliefs de l’Allier avec des rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h. A l’avant, les conditions météo seront temporairement lumineuses avec un ciel se voilant au fil des heures.
Cette instabilité remontera progressivement vers le Nord / Nord Est dans le courant de la matinée et concernera les 3/4 Est / Sud Est de nos contrées. Compte tenu du risque très localisé, certaines communes passeront à travers ces possibles averses orageuses et/ou orages. Une petite partie Ouest / Nord Ouest du Centre devrait rester en bordure des averses avec un ciel plus dégagé.
Entre l’après-midi et la soirée, la zone d’averses s’évacuera petit à petit par le Nord Est de nos régions centrales. Toutefois, sur les 3/4 Est de nos contrées, le ciel restera plus ou moins voilé avec tantôt un temps plus lumineux, tantôt un temps plus nuageux (ondée très localisée possible sous un nuage menaçant = risque faible et isolé). De la Touraine à la Beauce / le Perche, le soleil devrait dominer les débats. Dans ce flux de Sud à Sud Ouest, l’ambiance sera parfois lourde.
Risque orageux
Ce samedi, on attend :
- un risque d’averses localement orageuses et/ou orages isolés/dispersés ;
- quelques traces à localement plus de 10 mm sous les averses les plus actives.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !
Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.