Un nouveau coup de vent se profile pour la nuit de ce vendredi 13 au samedi 14 décembre 2019...
Explications
Une perturbation traversera le pays et nos régions centrales d'Ouest en Est entre ce vendredi 13 décembre et la nuit de vendredi à samedi. Dans le même temps, un minimum dépressionnaire circulera entre le Sud de l'Irlande, le Sud des Iles Britanniques et la Belgique. Il donnera de fortes rafales de vent dans sa partie Sud.
Dans une situation très dynamique (fort courant-jet en altitude), le minimum dépressionnaire pourrait nettement se creuser au fur et à mesure qu'il progressera vers l'Est et donner des vents potentiellement tempétueux au Nord de la Loire (quelques doutes subsistent encore sur l'intensité du vent).
Évolution de la situation
Dans le courant de la soirée de ce vendredi, une nouvelle onde pluvieuse arrivera par l'Ouest de nos régions centrales. Elle balaiera tous nos départements d'Ouest en Est au fil des heures. A l'arrière, un ciel de traîne actif prendra le relais avec un risque d'averses (localement orageuses) accompagnées de grésil et de fortes bourrasques de vent de secteur Ouest (70 à 90 km/h, localement plus de 100 km/h sous une forte averse). Les plus fortes rafales de vent devraient être observées au Nord de la Loire (plus proche du minimum dépressionnaire). Le vent baissera en intensité dans la matinée de samedi. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d'une localité à une autre (traces à plus de 15 mm).
Estimation des rafales de vent
Dans la nuit de vendredi à samedi, on attend :
- un risque de rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h (très localement et très ponctuellement > à 100 km/h sous une forte averse).
Pour rappel, un coup de vent peut provoquer :
- des toitures et cheminées endommagées ;
- des arbres arrachés ;
- des véhicules déportés sur les routes ;
- des coupures d’électricité et de téléphone…
Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.