Après une matinée plutôt calme, le temps va se déstabiliser dans le courant de l'après-midi et de la soirée de ce mardi 17 décembre avec un risque d'averses orageuses du Berry au Sénonais...
Explications (partie technique)
A l'avant d'un front froid circulant sur l'Ouest de la France entre ce lundi 16 décembre soir et ce mardi 17 décembre 2019, des averses orageuses pré-frontales pourront se former du Nord Est de la Nouvelle Aquitaine à la Champagne en passant par les régions centrales mardi après-midi/soir.
Ce front froid se situera juste à l'avant d'un thalweg d'altitude plongeant vers la péninsule ibérique.
Dans le même temps, un petit thalweg de surface circulera du Sud Ouest vers le Nord Est de la France.
Chose peu habituelle en décembre, ces averses orageuses se produiront dans une masse d'air "chaud". Avec l'effet de foehn (vent de sud) sur une bonne moitié Est / Sud Est de la France, les températures s'envoleront et s'échelonneront entre +14°C et +18°C en moyenne en plaine.
Le risque d'averses orageuses se situera essentiellement entre le Nord Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, l'Est du Centre, l'Ouest de la Bourgogne, l'Ouest / Nord Ouest de l'Auvergne, l'Est de l'Ile-de-France et la Champagne.
Evolution de la situation
Sur nos régions centrales, les conditions seront globalement calmes en matinée de ce mardi avec un ciel souvent fortement voilé (impression parfois nuageuse). L'atmosphère se montrera parfois ventée (rafales de secteurs Sud à Sud Ouest de l'ordre de 40 à 60 km/h de la Touraine à la Beauce et de secteurs Sud à Sud Est de l'ordre de 40 à 60 km/h de l'Auxerrois au Bourbonnais, voire plus de 70 km/h en Limagne bourbonnaise). Entre les deux, le vent soufflera plus faiblement.
Dans le courant de l'après-midi et de la soirée, le ciel s'ennuagera de plus en plus et des averses parfois orageuses et soutenues se développeront du Berry au Sénonais. Quelques coups de tonnerre seront possibles avec de bons cumuls localement (5 à 15 mm en moyenne, localement 20/30 mm). Sur l'Ouest du Centre, le conditions se montreront souvent grises avec quelques rares précipitations éparses avec l'arrivée du front froid. Les températures seront très douces pour la saison sur notre territoire, notamment en début d'après-midi (+13°C à +18°C d'Ouest en Est). Le risque d'averses se décalera progressivement vers l'Est en soirée et nuit suivante.
Risque orageux
Ce mardi après-midi/soir, on attend :
- un risque d’averses orageuses faibles à modérées/soutenues entre le Berry, l'Ouest du Bourbonnais, la Sologne, le Gâtinais, le Giennois, le Puisaye, le Nivernais, l'Auxerrois et le Sénonais ;
- cumuls de l'ordre de 5 à 15 mm en moyenne (localement jusqu'à 20/30 mm sous les averses les plus soutenues) ;
- quelques coups de tonnerre par endroits.
Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !
Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).
Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.