Temps agité et venté entre la nuit prochaine et vendredi matin…

Entre ces jeudi 19 décembre soir et vendredi 20 décembre 2019 matin, un temps agité et venté est attendu sur nos régions centrales, notamment sur le Bourbonnais...

Copyright : Adobestock.

Explications

Un important système dépressionnaire sera positionné sur l'Europe de l'Ouest et le proche Atlantique entre ces jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019. La France sera alors sous l'influence d'un flux de Sud à Sud-Ouest dynamique avec de fortes rafales de vent par endroits, notamment sur les reliefs. Dans le même temps, un front froid actif va traverser le pays d'Ouest en Est.

Copyright : Met Office.

Evolution de la situation

Ce jeudi après-midi, un ciel fortement voilé concernera l'ensemble de nos contrées. L'impression sera parfois nuageuse malgré quelques trouées ici et là, donnant une impression plus lumineuse. Quelques ondées très localisées seront également possibles. Le vent soufflera très modérément à fortement de secteur Sud (rafales de l'ordre de 30 à 60 km/h, localement jusqu'à 70 km/h sur les hauteurs du Bourbonnais).

Ce jeudi soir, le vent de secteur Sud Est soufflera très modérément à fortement de secteur Sud Est (rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h, localement plus de 70 km/h sur les hauteurs du Bourbonnais) avec un ciel plus ou moins nuageux selon les secteurs.

Dans le courant de la nuit prochaine, le vent continuera de se renforcer avec des rafales de secteurs Sud Est à Sud de l'ordre de 60 à 80 km/h (localement plus de 90 km/h sur les reliefs du Morvan, du Berry et du Bourbonnais). Dans le même temps (notamment en deuxième partie de nuit), un front pluvieux très actif par l'Ouest de nos régions centrales avec des pluies modérées à soutenues/orageuses.

Entre la fin de nuit et le début de matinée de vendredi, on observera le pic d'intensité de cet épisode venteux. On pourra dépasser localement les 100 km/h sur les hauteurs du Bourbonnais (localement plus de 110 km/h en montagne bourbonnaise), dépasser les 80/90 km en plaine bourbonnaise et avoisiner les 60 à 80 km/h ailleurs (localement plus de 90 km/h sur les reliefs du Berry et du Morvan). La dégradation pluvieuse traversera l'ensemble de notre territoire d'Ouest dans le courant de la matinée de vendredi avec des pluies parfois soutenues/orageuses.

Vendredi après-midi, les restes de la perturbation s'évacueront vers l'Est. A l'arrière, un ciel de traîne se mettra progressivement en place avec une alternance entre éclaircies, passages nuageux plus ou moins denses et ondées localisées. L'atmosphère restera ventée (rafales de secteur Sud Ouest de l'ordre de 40 à 60 km/h, localement plus de 70 km/h sous une forte averse).

D'ici vendredi soir, on attend des cumuls de précipitations de l'ordre de 5 à 15 mm en moyenne, localement plus de 20 mm sous les plus fortes intensités. Seul le Bourbonnais devrait connaître des cumuls moins importants en raison des fortes rafales de vent (traces à localement 10 mm).

Estimation des rafales de vent

Dans la nuit de vendredi à samedi, on attend (quelques décalages demeureront possibles) :

  • un risque de rafales de vent de l’ordre de 100 à 110 km/h (très localement et très ponctuellement > à 110 km/h sur les reliefs du Bourbonnais (montagne bourbonnaise et Combrailles) ;
  • un risque de rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h (très localement et très ponctuellement > à 100 km/h sur la plaine et les vallées bourbonnaises ;
  • un risque de rafales de vent de l’ordre de 60 à 80 km/h en moyenne sur le reste de nos régions centrales (très localement et ponctuellement > à 90 km/h entre le Sud Est de la région Centre et la façade Est, notamment sur les reliefs du Berry et du Morvan).
Carte risque vent valable entre ce jeudi 19 décembre 22h et ce vendredi 20 décembre 2019 12h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un coup de vent peut provoquer :

  • des toitures et cheminées endommagées ;
  • des arbres arrachés ;
  • des véhicules déportés sur les routes ;
  • des coupures d’électricité et de téléphone…

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.