Si l'orage a été violent dans le sud du Cher, c'est parce qu'un mésocyclone s'est formé
L'association de bénévoles passionnés Météo Centre revient sur le phénomène que des habitants du sud du Cher ont pu observer vendredi, lors du violent orage qui a causé des dégâts.
Vendredi en milieu d'après-midi, un orage s'est formé entre le sud-est de l'Indre et le sud du Cher, puis est remonté vers le nord-est en direction de la Nièvre. Dans le secteur de Sancoins, la station Météo France nous avait affirmé samedi que des arbres et des poteaux électriques n'avaient pas résisté aux intempéries.
« Une zone de rotation au sein d'un orage »
Selon Météo Centre, une association de bénévoles passionnés qui est revenue sur le phénomène sur leur site internet ce dimanche, cet orage a « dévié légèrement du flux principal (...), ce qui est caractéristique d'une supercellule ». Or, un orage supercellulaire s'accompagne de grêles, de vents très importants, « assez virulents et dans plusieurs directions », voire de possibles tornades. Il est aussi composé d'un « mésocyclone », autrement dit une « zone de rotation au sein d'un orage. »
Les chasseurs d'orage de Météo Centre nous dévoilent leurs plus beaux clichés
Ont été constatées des macrorafales, engendrées par « une importante intrusion d’air sec à environ 3/4 kilomètres d’altitude se heurtant à une autre masse d’air qui va finir par se refroidir. Ainsi, comme l’air froid est plus lourd, il va descendre et s’étaler vers le sol en provoquant de virulentes rafales descendantes. »
Les macrorafales de cet orage particulier ont ainsi créé des dégâts sur l'axe Sancoins (Cher) et Saincaize-Meauce / Sermoise-sur-Loire / Saint-Éloi / Sauvigny-les-Bois / Saint-Jean-aux-Amognes / Saint-Benin-d’Azy / Saxi-Bourdon (Nièvre), sur un couloir long de plus de 4 kilomètres. L'association publie même des photos de maisons endommagées. Si Sancoins a été impacté, c’est la zone sud-est de Nevers qui a été la plus touchée.