Temps agité entre ce samedi après-midi et ce dimanche…

En marge de la tempête Fabien qui impactera principalement le Sud Ouest de la France entre ces samedi 21 et dimanche 22 décembre, un temps parfois agité concernera nos régions centrales...

Copyright : Nord Littoral.

Explications

Une dépression, nommée Fabien circulera dans la Manche entre ces samedi 21 et dimanche 22 décembre 2019. Elle engendrera des vents parfois tempétueux dans sa partie Sud (surtout dans la nuit de samedi à dimanche), notamment sur 1/4 Sud Ouest de la France, là où le gradient de pression sera le plus élevé.

Copyright : Met Office.

Fabien se renforcera à la faveur d'un flux d'Ouest très actif : le jet stream sera orienté directement vers la France avec des vents dépassant les 300 km/h à très haute altitude (plus de 9000 m d'altitude).

Evolution du jet stream entre ces samedi et dimanche (copyright : run 18z 20 décembre 2019 du modèle GFS via Météociel).

Evolution de la situation

Samedi matin, les conditions météo s'annoncent globalement calmes avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins denses. L'atmosphère sera ventée avec des rafales de secteurs Sud à Sud Ouest de l'ordre de 30 à 50 km/h.

Dans le courant de l'après-midi, le ciel s'ennuagera rapidement par l'Ouest avec l'arrivée d'une nouvelle onde pluvieuse. Elle envahira progressivement l'ensemble nos régions centrales d'ici la fin d'après-midi avec des pluies modérées et un vent soutenu de secteurs Sud à Sud Ouest (rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h).

En soirée, la perturbation s'évacuera petit à petit vers l'Est. A l'arrière, un ciel de traîne actif se mettra en place avec un risque d'ondées localisées. Le vent soufflera fortement de secteurs Sud à Sud Ouest (rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h, localement plus de 80 km/h entre l'extrême Sud de la Touraine, le Sud du Berry et l'Ouest du Bourbonnais).

Dans la nuit de samedi à dimanche, le coeur de la dépression Fabien circulera en Manche. De fréquentes averses parfois orageuses circuleront sur notre territoire avec des rafales de vent de secteur Sud Ouest de l'ordre de 50 à 70 km sur une bonne moitié Nord (localement et très ponctuellement 80 km/h) et de 60 à 80 km/h sur une petite partie Sud (localement et très ponctuellement > à 90 km/h).

Entre la fin de nuit et dimanche au lever du jour, le vent soufflera fortement sur nos contrées. On attend des rafales de vent de secteurs Ouest à Sud Ouest de l'ordre de 60 à 80 km sur une large moitié Nord et de 70 à 90 km/h sur l'extrême Sud (localement et très ponctuellement > à 90 km/h).

Au fil de la matinée de dimanche, le vent aura tendance à faiblir même s'il restera soutenu (rafales de secteurs Ouest à Sud Ouest de l'ordre de 50 à 70 km/h). Le ciel sera très changeant avec un risque d'ondées localisées sous les nuages les plus menaçants.

L'après-midi, l'atmosphère restera ventée avec des rafales de secteurs Ouest à Sud Ouest de l'ordre de 40 à 60 km/h. Le ciel sera très changeant avec un risque d'ondées localisées sous les nuages les plus menaçants.

Entre ce samedi minuit et ce dimanche soir, les cumuls de précipitations seront compris entre 10 et 20 mm en moyenne (30/40 mm sur le Morvan et la montagne bourbonnaise). La Limagne bourbonnaise sera moins arrosée (< à 10 mm).

Estimation des rafales de vent

Entre samedi et dimanche, on attend (quelques décalages demeureront possibles) :

  • un risque de rafales de vent de l’ordre de 60 à 80 km/h sur la plupart de nos régions (très localement et ponctuellement 80 km/h) ;
  • un risque de rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h entre le Sud de la Touraine, le Sud du Berry, l'Ouest du Bourbonnais et la montagne bourbonnaise (très localement et ponctuellement > à 90 km/h).
Carte risque vent valable entre ce samedi 21 décembre 16h et ce dimanche 22 décembre 2019 14h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un coup de vent peut provoquer :

  • des toitures et cheminées endommagées ;
  • des arbres arrachés ;
  • des véhicules déportés sur les routes ;
  • des coupures d’électricité et de téléphone…

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.