Nouveau risque de fort coup de vent attendu ce dimanche…

En lien avec le passage d'une dépression, nommée Léon, circulant sur le Nord Ouest de la France, un nouveau risque de fort coup de vent est envisagé ce dimanche 1er mars 2020 sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales...

Copyright : Fotolia.

Creusement d'une seconde dépression dans le Golfe de Gascogne difficile à appréhender...

Dans la nuit de samedi à dimanche, une dépression "secondaire" du nom de Léon (nommée par Météo France), va se creuser dans le Golfe de Gascogne. Le coeur de la dépression devrait circuler du Centre Ouest de la France vers le Nord Est en passant par le Nord des régions centrales dans le courant de la journée de dimanche. !! ATTENTION : Nous insistons sur le fait que quelques décalages demeureront encore possibles au niveau de la trajectoire et de l’intensité.

Evolution de la pression pour le 1er mars 2020 (copyright : run 12z du 29 février 2020 du modèle GFS via Météociel).

Risque de fortes rafales de vent du Centre Ouest au Nord Est du pays en passant par nos régions centrales...

Malgré les incertitudes encore nombreuses, nous estimons que les rafales de vent les plus fortes se produiront sur un axe allant du Centre Ouest au Nord Est en passant par nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Des valeurs de l'ordre de 80 à 110 km/h sont probables sur cette zone pré-citée. Au niveau chronologique, le Centre Ouest serait touché entre la matinée et la mi-journée de dimanche puis les vents forts se décaleraient vers l'Est en touchant nos régions centrales dans l'après-midi/soirée et enfin le Nord Est dans le courant de la soirée.

Estimation des rafales de vent entre les 1er mars 07h et 02 mars 2020 01h (copyright : Run 0Z/modèle ECMWF via Météologix).

Possible phénomène d'isothermie sur le Nord Ouest / Nord du pays ?

Sous l'occlusion de la dépression, on surveillera un possible phénomène d'isothermie (chute des températures sous les précipitations les plus fortes). L'isotherme 0°C pourrait chuter assez bas (couleur bleu foncé ci-dessous).

Evolution de l'isotherme 0°C pour le 1er mars 2020 (copyright : run 12z du 29 février 2020 du modèle Arôme via Météociel).

Quelques flocons ne seraient alors pas impossibles de l'Est de la Bretagne aux Ardennes. Sur nos régions centrales, le Nord du Centre (notamment l'Eure-et-Loir) pourrait observer ce phénomène mais cela dépendra de la trajectoire exacte de la dépression (quelques décalages possibles). Le modèle Arôme de Météo France évoque bien ce risque ci-dessous (couleur jaune/orangée). Ailleurs, il s'agira uniquement de pluie.

Type de précipitations prévu le 1er mars 2020 (copyright : run 12z du 29 février 2020 du modèle Arôme via Météociel).

A quoi s'attendre sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ?

Après une nuit de samedi à dimanche "plutôt calme" malgré quelques giboulées isolées, le vent de secteurs Sud à Sud Ouest se renforcerait en matinée de dimanche sur nos régions centrales avec des rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h. Côté ciel, le ciel s'ennuagerait progressivement par l'Ouest avec les premières pluies sur l'Ouest du Centre...

Entre la fin de matinée et la mi-journée, le vent continuerait son renforcement notamment sur l'Ouest de notre territoire avec le passage du coeur de la dépression vers les Pays de la Loire.

La dépression circulerait au Nord de nos régions centrales dans l'après-midi de dimanche et se décalerait progressivement vers l'Est au fil des heures. On observerait alors le pic d'intensité de cet épisode venteux avec un risque de rafales de secteurs Ouest à Sud Ouest de l'ordre de 80 à 110 km/h à priori. ATTENTION : Nous insistons sur le fait que quelques décalages demeureront encore possibles au niveau de la trajectoire et de l’intensité. Les modèles appréhendent encore mal cette dépression !! Côté précipitations, des averses et/ou pluies faibles à localement soutenues traverseront la plupart de nos départements. Une zone de pluies soutenues (10 à 30 mm) pourrait circuler sur le Nord du Centre avec un risque de phénomène par isothermie (voir explications plus haut). Quelques coups de tonnerre localisés et un risque de phénomène(s) tourbillonnaire(s) isolé(s) ne seraient également pas exclus sur la plupart de nos départements.

Le vent baisserait en intensité dans le courant de la soirée et de la nuit suivante sur nos contrées.

Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, les rafales de vent atteindraient (!! ATTENTION : Nous insistons sur le fait que quelques décalages demeureront encore possibles au niveau de la trajectoire et de l’intensité !!) :

  • 60 à 90 km/h sur l'extrême Nord de nos régions ;
  • 80 à 110 km/h, localement > 110 km/h sur une large moitié Sud de notre territoire.
Carte risque vent valable ce 1er mars 2020 (copyright : Association Météo Centre).

Restez donc très vigilants et pensez à rentrer tous les objets susceptibles de s’envoler. Restez régulièrement informés de l’évolution de la situation via nos réseaux sociaux et notre site : www.meteo-centre.fr.

Restez régulièrement informés de l’évolution de la situation via nos réseaux sociaux et notre site.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Bon dimanche à toutes et à tous.