[Dernière mise à jour : 27/03/2020 - 17h30]
Après la fraîcheur observée ces derniers jours sur le pays et nos régions centrales, une nouvelle descente d'air froid se profile pour cette toute fin mars...
Une nouvelle descente d'air froid d'origine polaire maritime...
Comme évoqué la semaine dernière, un puissant blocage anticyclonique va se mettre en place sur l'Atlantique Nord (environ 1050 hPa), entre les Iles Britanniques et le Sud du Groenland, dans le courant de ce week-end du 28 et 29 mars. La France sera alors sous l'influence d'un flux de Nord à Nord Est très froid pour cette toute fin mars... Dans le même temps, des anomalies dépressionnaires vont glisser de la Scandinavie vers l'Europe Centrale puis plonger vers la péninsule ibérique et la Méditerranée. Les conditions se montreront alors globalement sèches/ensoleillées et ventées au Nord de la France en première partie de semaine prochaine (lundi 30 mars au mercredi 1er avril) alors qu'un peu d'instabilité pourra être présente sur une partie Sud en liaison avec une goutte froide.
Ce flux de Nord / Nord Est amènera une masse d’air très froid pour la saison sur l’Europe (températures < à -16°C vers 1500m d’altitude sur le Nord / Nord Est de l'Europe, < à -10°C/-12°C sur les parties centrales et < à -6°C/-8°C sur l'Ouest de l'Europe dont la France).
Sur notre pays et nos régions centrales, on passera sous les normales de saison avec un risque de gel sur une bonne partie du pays…
Incursion d'une goutte froide à surveiller entre dimanche et lundi...
Entre dimanche 29 et lundi 30 mars, on surveillera l'évolution d'une goutte froide qui s'enfoncera du Nord Est vers le Sud du pays. Elle apportera un peu d'instabilité à son passage dimanche avec la constitution d'un front du Centre Ouest à l'Est avec quelques précipitations qui glisseront vers le Sud lundi (risque de neige à basse altitude notamment sur les premières hauteurs vers l'Est et le Sud de la France). Nous insistons sur le fait que des "surprises" pourront se produire par endroits dans ce genre de situation.
Nouveau risque de gel avec une forte bise...
Avec l’arrivée d’une masse d’air progressivement plus froide par le Nord / Nord-Est du pays, le risque de gel gagnera du terrain au fil des jours. Les régions du Nord Est seront dans un premier temps touchées avant que le froid ne progresse avec un risque de gel présent sur une large partie du pays en début de semaine prochaine (lundi 30 mars / mars 31 mars / mercredi 1er avril) à la faveur d'un ciel plus dégagé. A l'image de ce qu'on a connu cette semaine, les gelées seront souvent comprises entre -5°C et 0°C et feront craindre quelques dégâts sur la végétation par endroits… En effet, suite à un hiver très doux et au dernier épisode printanier vers la mi-mars, de nombreux arbres et plantes sont déjà très en avance sur la saison (2 semaines à 1 mois d’avance)…
Ce froid sera accompagné d'une forte bise sur une large moitié Nord du pays notamment entre dimanche et lundi où des rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h sont attendues dans les terres. On pourra même atteindre les 80 à 90 km/h près des côtes de la Manche ce dimanche. Mistral et Tramontane souffleront également dans le Sud du pays.
Ce froid sera-t-il durable ?
Tout début avril, les conditions resteraient plutôt fraîches sur la France avec des anomalies dépressionnaires entre l'Europe et les Açores et un anticyclone restant bloqué sur l'Atlantique Nord. Les modalités resteront à préciser ces prochains jours.
Sur les diagrammes de deux des principaux modèles météorologiques, la tendance est donc plutôt « froide/fraîche » pour ces prochains jours même si la fiabilité devient un peu plus floue pour les premiers jours d'avril (plus les courbes sont resserrées plus la fiabilité est meilleure, à l’inverse plus elles sont écartées, plus elle est médiocre). A plus long terme (vers le 05 avril), un changement de temps (plus doux ?) pourrait s'opérer mais la fiabilité reste encore médiocre. Nous préciserons cela prochainement.
Restez régulièrement informés de l’évolution de la situation via nos réseaux sociaux et notre site.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Bonne fin de semaine à toutes et à tous.