Bonjour à toutes et à tous,
Après une incursion hivernale marquée depuis le début de la semaine, le printemps va faire son retour ce week-end avec dès dimanche des températures qui afficheront des valeurs dignes d'un mois de mai ! Les pollens seront de sortie et gêneront fortement les allergiques !
Les plus redoutables seront les pollens de bouleau responsables d’un risque d’allergie élevé dans de nombreux départements au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble. Malheureusement pour les allergiques, les conditions printanières devraient durer avec un soleil assez généreux qui devrait briller très largement sur la majeure partie du pays la semaine prochaine ce qui favorisera les fortes concentrations de pollens de bouleau dans l’air.
D’autres arbres sont en floraison : charmes, peupliers, saules mais avec un risque d’allergie associé qui sera faible. Les pollens de frênes sont encore présents sur tout le territoire mais commencent comme les pollens de cyprès à diminuer et le risque d’allergie ne dépassera plus le niveau faible. Autour de la Méditerranée le risque d’allergie sera moyen pour les pollens de cyprès et de platane et faible pour les pollens des herbacées (plantain, urticacées et graminées) qui démarrent leur floraison.
Les pollens de platane gagnent du terrain sur tout le pays, ils sont faiblement allergisants mais les micro-aiguilles contenues dans les bourres de platane provenant de la dégradation des capitules femelles de l'année précédente sont très irritantes et peuvent gratter dans la gorge et vous faire tousser. Les pollens de chêne et de graminées sont de plus en plus présents dans l’ouest et le sud du pays avec un risque d’allergie de niveau faible à localement moyen.
Retrouvez notre carte de webcams en région Centre en cliquant ici.
Retrouvez également notre carte en temps réel des stations du réseau en cliquant ici.
Excellent week-end à toutes et à tous.