Comme prévu, des averses orageuses et/ou orages ont concerné une partie de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales entre ces vendredi 17 et samedi 18 avril 2020 avec localement de bons cumuls de pluie...
Explications
Ce vendredi 17 avril, en marge d'une anomalie d'altitude positionnée sur le proche atlantique, un flux de Sud Ouest doux et instable a concerné la France. A la faveur de divers paramètres réunis (jet stream divergent en altitude, anomalie d’altitude vers l’Ouest du pays, air doux en basses couches, cisaillements des vents élevés, convergences des vents en basses couches…), des averses orageuses et/ou orages parfois organisés ont circulé du Sud Ouest du pays aux régions centrales et sur le Nord du pays (visibles sur le satellite ci-dessous avec de beaux amas nuageux sur le Centre Ouest et vers la Manche).
Toujours en lien avec cette anomalie dépressionnaire et d'autres forçages, de nouveaux orages ont touché le pays ce samedi notamment du Sud Ouest du pays au Massif Central mais également sur le Nord du pays.
Bilan
Entre le milieu et la fin d'après-midi de vendredi, les premières averses orageuses et/ou orages se sont formés sur le Sud du Centre en remontant petit vers le Nord Est tout en restant faibles dans l'ensemble. Toutefois, quelques orages isolés modérés à forts et de nature supercellulaire ont été observés sur certains secteurs : un remontant de Poitiers vers Loches, un autre circulant vers le Chinonais, un autre passant à l'Est de Vierzon et un autre se dirigeant de la Châtre vers Saint-Amand-Montrond. On reconnaît facilement des supercellules au radar : la forme de la cellule est en V ou U avec de fortes réflectivités (fortes précipitations et grêle pour les supercellules High Precipitations) sur le bord de la cellule et la déviation par rapport au flux principal.
Entre soirée et la première partie de nuit, une salve pluvio-orageuse nettement plus organisée est remontée par le Sud de notre territoire et s'est montrée très active sur le Berry avec un bon arrosage et une activité électrique soutenue.
L'Indre a été le département le plus foudroyé et touché par cet épisode orageux. Sur la station de Saint-Maur (36), il est tombé 48 mm en à peine quelques heures (dont 43,8 mm entre 21h30 et 01h et 29 mm entre 21h30 et 22h30), soit l'équivalent de trois semaines de pluie (normes avril : 65.8 mm à Châteauroux-Déols sur la période 1981/2010). Sur notre réseau de station Météo Centre (R.S.M.C), on a également mesuré 5,6 mm à Villegouin (36), 6,2 mm à Saint-Michel-en-Brenne (36), 7,8 mm à Chassignolles (36), 12,2 mm à Issoudun (36), 12,4 mm à Reuilly (36), 19 mm à Ménétréols-sous-Vatan (36), 19,8 mm à Etrechet (36), 21,2 mm à Luçay-le-Libre (36) et Reboursin (36) et 39,4 mm à Levroux (36). Sur le réseau de Météo France, on a aussi relevé 20,1 mm à Châteauroux-Déols (36). Les cumuls auront donc été très hétérogènes sur le département montrant le côté "local" d'un orage.
La vague pluvio-orageuse a continué son chemin vers le Nord Est au fil des heures tout en perdant progressivement son activité électrique. D'autres orages ont concerné l'Ouest du Bourbonnais et le Nord Ouest du Nivernais dans la nuit.
Sur les stations de notre réseau, sur l'ensemble de l'épisode orageux, on a par exemple relevé 6,2 mm à Saint-Firmin-des-Bois (45), 6,6 mm à Néris-les-Bains (03), 7,4 mm à Villebret (03), 9,4 mm à Colombiers (18), 9,8 mm à Aubigny-sur-Nère (18), 10,8 mm à Beddes (18), 11,8 mm à Sandillon (45), 13,2 mm à La Marche (58), 16 mm à Lignerolles (03), 17,2 mm à Orçay (41), 17,6 mm à Culan (18) et 18,8 mm à Salbris (41). Sur le réseau de Météo France, on a observé 11,5 mm à Romorantin (41), 10,9 mm à Bourges (18) ou encore 10,3 mm à Avord (18).
Ce samedi, de nouvelles averses orageuses et/ou orages se sont développés dans l'après-midi, notamment entre le Blésois, l'Orléanais et le Sénonais mais aussi vers le Drouais et le Vichyssois. Des cellules orageuses probablement supercellulaires ont transité dans certains secteurs notamment une entre le Sud d'Orléans et le Sud de Montargis et une autre vers le Sénonais.
Un tuba a d'ailleurs été observé sous une cellule orageuse près de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret, vers 15h, ce samedi.
En soirée, d'autres cellules orageuses isolées ont circulé entre le Sud du Berry et le Bourbonnais mais également en Beauce. Une cellule orageuse de type supercellulaire a d'ailleurs a été observée dans le Sud de l'Indre. Un autre orage a sans doute été du même type sur l'extrême Ouest du Bourbonnais.
Photos
Si vous des photos et/ou observations (grêle, etc.), n'hésitez pas à nous contacter.