Enquête sur le phénomène venteux à Lothiers (Indre) le 30 avril 2020 : très probables rafales descendantes…

Les derniers témoignages et photos viennent appuyer les premières conclusions sur le phénomène venteux observé dans l'Indre, à Lothiers, le 30 avril 2020 : il s'agissait de très probables rafales descendantes...

Dégâts observés à Lothiers-Gare, Indre (photo : Claude Fauduet pour Météo Centre).

Explications, photos, vidéo et témoignages

[VOIR ARTICLE "Premiers éléments de réponse sur le phénomène venteux observé dans l’Indre ce 30 avril 2020…"]

Conclusion

D’après l’ensemble des témoignages et des dégâts observés, le phénomène venteux a touché principalement un axe entre le Sud de la Pérouille et Lothiers. En général, la confusion est très grande entre une tornade et des rafales descendantes avec des dégâts assez similaires. Toutefois, lors d’une tornade, les photos et observations de terrain montrent des signes de rotation souvent visibles avec une convergence des dégâts ; à contrario, lors de rafales descendantes, nous constatons une divergence des dégâts.

D’après les éléments de notre enquête, il n’y a pas de signe de phénomène tourbillonnaire (tornade) clairement visible sur les photos présentées ci-dessus mais des signes de divergence (arbres tombés vers le Nord / Nord Est et herbe couchée montrant des signes d'écrasement entre autres). Ainsi, d’après ce rapport et au vu des dégâts, il s'agissait de très probables rafales descendantes. L'observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, plaide aussi en faveur d'un phénomène de rafales descendantes localisé, plutôt que d'une tornade.

Sens de déplacement du phénomène venteux près de Lothiers, Indre, ce 30 avril 2020 (copyright : Géoportail / Météo Centre).

Si vous avez été témoin(s) du phénomène, n’hésitez pas à nous contacter via notre mail (meteo.centre@gmail.com) et/ou nos réseaux sociaux.