TENDANCE METEO DU 8 AU 14 FEVRIER 2021
Vers des conditions plus hivernales cette semaine avec un risque de gelées parfois marquées et un risque neigeux à préciser sur notre région Centre-Val de Loire...
Froid et calme lundi...
On retrouvera un temps globalement calme et froid en matinée avec un ciel plus ou moins nuageux, partagé entre grisailles et quelques éclaircies par endroits. Certains nuages bas pourront lâcher quelques flocons anecdotiques sur le Nord du Centre (tout au plus quelques traces très localisées). Les températures minimales seront souvent proches de 0°C au lever du jour (-2°C à +1°C en moyenne du Nord au Sud, localement < à -2°C). Là où les sols seront encore humides, des plaques de verglas seront possibles. Dans l'après-midi, des conditions plus sèches concerneront notre territoire avec un ciel partagé entre quelques éclaircies et passages nuageux parfois denses. Les températures maximales s'échelonneront de +1°C à +5°C du Nord au Sud. Entre la fin de journée/la soirée et la nuit suivante (lundi à mardi), quelques pluies éparses seront également probables sur le Sud du Berry (voire quelques flocons sur les hauteurs situées à la limite de la Creuse) en bordure d'une perturbation circulant sur le Sud-Ouest du pays mais ce risque resterait localisé (quelques incertitudes).
Arrivée d'une perturbation pluvio-neigeuse mardi...
La nuit (lundi à mardi) et la matinée de mardi s'annoncent calmes mais bien froides sous un ciel plus ou moins nuageux avec quelques éclaircies par endroits et de fréquentes gelées (-3°C à 0°C en moyenne, localement < -3°C). En lien avec le passage d'une dépression entre le Golfe de Gascogne et le centre/le Sud de la France, un front pluvio-neigeux envahira petit à petit le Sud-Ouest du Centre-Val de Loire d'ici le milieu/la fin d'après-midi et gagnera le Nord de notre territoire dans la soirée. Au contact de l'air froid, il s'agira de neige sur le Nord du Centre-Val de Loire. Au Sud, il s'agira plutôt de pluie seule. Entre les deux zones, on pourrait observer des pluies verglaçantes. Les températures maximales s'échelonneront de -1°C à +3°C au Nord de la Loire et de +3°C à +7°C au Sud. Au fil de la nuit de mardi à mercredi, ce front remontera lentement vers l'Ile de France en perdant en intensité. Des chutes de neige plus faibles persisteront sur le Nord du Centre en raison du caractère ondulant du front : au contact de l'air froid, il sera bloqué. Avec le décalage du cœur de la dépression vers l'Est/Sud-Est, ce front basculera et glissera progressivement vers le Sud avec une dominante neigeuse. Lors de cet épisode neigeux, des cumuls de l'ordre de 2 à 7 cm (localement > 7cm) seront possibles sur le Nord du Centre (risque neigeux plus important au Nord de la Loire). Sur le Sud, aucun cumul n'est attendu d'ici la fin de soirée de mardi. Un bulletin détaillé concernant cet épisode neigeux sera publié d'ici la soirée de lundi (voir dernier bulletin en cliquant ici).
Froid vif avec quelques flocons résiduels puis accalmie mercredi...
La perturbation de la nuit glissera petit à petit vers le Sud au fil de la matinée/de la journée de notre mercredi avec un ciel bien gris et encore quelques flocons ou faibles chutes de neige résiduelles/éparses sur une bonne partie Sud de nos contrées. Quelques traces localisées à un très léger saupoudrage ne seront pas exclus sur certaines localités. A l'arrière, un ciel bien dégagé prendra rapidement le relai dans une atmosphère bien froide, principalement sur le Nord de notre région Centre-Val de Loire. Sous ciel dégagé, des gelées parfois marquées seront probables sur le Nord (-8°C à -4°C, localement < à -8°C sur les sols enneigés) au lever du jour. Plus au Sud, les températures minimales s'échelonneront de -3°C à +1°C sous un ciel plus nuageux/couvert. Les températures maximales resteront bien froides avec des valeurs comprises entre -1°C et +3°C, du Nord au Sud. Le vent soufflera modérément de secteur Nord-Est et renforcera la sensation de froid !
Froid vif et soleil jeudi...
A la faveur d'un ciel dégagé et de sols potentiellement enneigés, des gelées probablement marquées pourront être observées dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin (-10°C à -5°C en moyenne, localement < à -10°C sur les sols enneigés, notamment sur le Nord du Centre). En journée, des conditions plutôt ensoleillées devraient s'imposer avec quelques nuages par endroits (voile nuageux notamment). Les températures maximales seront froides et comprises entre -3°C et +3°C du Nord au Sud. Le vent soufflera modérément de secteurs Est à Nord-Est et renforcera la sensation de froid !
Possible risque neigeux vendredi mais incertitudes...
Un front pluvieux océanique s'enfoncerait sur l'Ouest de la France en journée et pourrait déborder sur une partie Ouest / Sud de notre région Centre-Val de Loire. En se heurtant à l'air froid, quelques flocons ou chutes de neige ne seraient pas exclues sur une partie Sud-Ouest / Sud de notre territoire. Nous insistons bien sur le fait que des incertitudes demeurent encore à ce jour sur la chronologie, l’intensité et la localisation exacte des précipitations neigeuses. Nous repréciserons cela dans les prochains jours. Les températures minimales et maximales seront froides et respectivement comprises entre -10°C et -3°C (localement < à -10°C au Nord) et -2°C et +4°C du Nord au Sud. Le vent soufflera modérément de secteurs Est à Nord-Est et renforcera la sensation de froid !
Un week-end possiblement ensoleillé accompagné d'un froid vif...
Sous un flux d'Est, un week-end potentiellement froid, ensoleillé et sec nous concernerait avec de fréquentes gelées et des températures maximales proches de 0°C et/ou faiblement positives (localement aucun dégel). Toutefois, la fiabilité demeure assez médiocre. Plusieurs options s’ouvrent à nous : soit les hautes pressions domineraient les débats sur le proche atlantique et le Nord de l’Europe avec une influence continentale et un froid parfois vif sur la France (scénario 1), soit les hautes pressions domineraient les débats sur l’Europe de l’Ouest et le Nord de l’Europe mais la France se retrouverait sous le blocage anticyclonique avec un flux de Sud-Ouest plus doux et des inversions de température (scénario 2). Seule certitude, le flux ne serait pas océanique.
Retrouvez un point technique complet sur la tendance des ces prochains jours, en cliquant ici.
Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.