VERS UNE DERNIERE DECADE DE FEVRIER PRINTANIERE…
Après la hausse des températures observée ces derniers jours, la douceur s'accentuera encore pour cette dernière décade de février avec des conditions très printanières attendues sur la France et notre région Centre-Val de Loire...
Des conditions globalement anticycloniques et sèches pour cette dernière décade de février...
Un vaste système dépressionnaire circulera sur l'Atlantique Nord du 19 au 22 février 2021 avec un petit talweg plongeant vers la péninsule ibérique tandis que les hautes pressions s'étireront du Nord de l'Afrique jusqu'à l'Est de l'Europe. La France se retrouvera au carrefour de ces centres d'actions avec un flux à dominante Sud accompagné d'un air très doux. Du 23 au 28 février 2021, l'anticyclone présent sur l'Europe Centrale regonflera et englobera une bonne partie de l'Europe sous un flux de Sud dominant en France.
En France, hormis une petite faiblesse de l'anticyclone le lundi 22 février sur l'Ouest avec plus de nuages et quelques gouttes, les conditions resteront globalement sèches, douces et ensoleillées sur bons nombres de régions pour cette dernière décade de février (hors débordements nuageux près de l'Atlantique et entrées maritimes sur le Golfe du Lion).
Une grande douceur printanière pour ces prochains jours...
A la faveur d'un flux de Sud/Sud-Ouest dynamique, une masse d'air très doux remontera par le Sud de l'Europe et envahira une bonne partie de l'Europe (dont la France) pendant plusieurs jours.
Les températures dépasseront souvent la barre des +15°C les après-midis sur le pays avec les premiers +20°C de l'année possibles sur notre région Centre-Val de Loire.
Probables remontées de particules de sable saharien...
A la faveur d'un flux de Sud, de probables remontées de particules de sable saharien survoleront une bonne partie de la France à partir de ce week-end avec un pic de concentration en poussières sableuses dans l'air entre le dimanche 21 et le lundi 22 février 2021 donnant une teinte souvent jaune/orangée à nos levers et couchers de soleil et une teinte pâle par ciel clair et jaune/orangée par ciel nuageux en journée (si la concentration de particules de sable est importante)... L'intensité et la localisation exacte de ces remontées de poussières sahariennes resteront à préciser. Ces poussières sableuses pourront perdurer plusieurs jours dans notre ciel mais avec une concentration bien moins importante en perspective...
Eventuelle baisse du mercure début mars ?
Un changement de temps pourrait s'opérer début mars avec l'arrivée d'un air potentiellement plus frais (flux de Nord-Ouest ou flux plus continental/d'Est en fonction de la position exacte de l'anticyclone sur le Nord de l'Europe) mais cela restera à confirmer. Les températures devraient se rapprocher des moyennes de saison voire passer en-dessous.
Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation.
Bonne fin de semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.