TENDANCE METEO DU 3 AU 9 MAI 2021
Après un lundi ensoleillé avec quelques gelées localisées, un flux océanique frais et perturbé se mettra en place au fil de la semaine avant un potentiel week-end chaud et de plus en plus instable sur notre région Centre-Val de Loire...
Un beau lundi avec de fréquentes gelées blanches au lever du jour...
Au lever du jour, sous un ciel souvent bien dégagé (brumes ou brouillards très localisés sur certains secteurs), on attend de fréquentes gelées blanches (-2°C à +2°C en moyenne, localement -3°C) sur notre région Centre-Val de Loire, principalement en campagne (risque de gel entre la deuxième partie de nuit / fin de nuit et le début de matinée). En journée, larges éclaircies et nuages de beau temps alterneront. Les températures maximales seront justes pour la saison et comprises entre +15°C et +18°C. Le vent se renforcera au fil de la journée et notamment dans le courant de l’après-midi et de la soirée avec des rafales de vent de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 20 à 40 km/h sur le Sud-Est du Centre-Val de Loire et de 30 à 50 km/h sur le Nord-Ouest. D’ici la fin de journée / la soirée, un voile nuageux envahira progressivement le Nord de notre territoire, prémices d’une dégradation pluvieuse et venteuse pour mardi.
Passage d'un front pluvieux actif ce mardi...
Un front pluvieux abordera progressivement le Nord de notre région Centre-Val de Loire dans le courant de la nuit de lundi à mardi (notamment en deuxième partie) avec quelques pluies éparses pré-frontales et un vent fort de secteur Sud-Ouest (rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h). Cette perturbation gagnera une bonne partie de notre région dans la matinée de mardi avec des pluies faibles à modérées et un vent fort de secteur Sud-Ouest (rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h, ponctuellement > à 60 km/h). Les températures minimales s'échelonneront de +4°C à +8°C. Les pluies glisseront vers le Sud au fil de la journée et concerneront essentiellement le Sud de la Loire dans l'après-midi. A l'arrière, au Nord, les éclaircies reviendront petit à petit. Les températures maximales seront comprises entre +10°C et +16°C du Sud au Nord. Ce front pluvieux aura tendance à onduler dans la nuit de mardi à mercredi sur une bande centrale du pays (centre-Ouest au Nord-Est) dont sur une bonne partie Sud de notre territoire avec de nouvelles pluies faibles à modérées balayant nos départements d'Ouest en Est. D'ici mercredi matin, on peut s'attendre à des cumuls de l'ordre de 2 mm à localement plus de 10 mm au Nord de la Loire et de 10 à 20 mm au Sud (localement > à 20 mm sur l'extrême Sud du Centre).
Ciel changeant mercredi...
Après l'évacuation des dernières pluies de la nuit au Sud en début de matinée, éclaircies et passages nuageux alterneront sur la plupart de nos départements sous une vive fraîcheur. On ne pourra pas exclure quelques gouttes ou une ondée isolée sous un nuage menaçant. Les températures minimales s'échelonneront de +1°C à +5°C au Nord de la Loire (localement quelques gelées blanches localisées possibles < à +1°C) et de +4°C à +8°C au Sud et les maximales de +12°C à +15°C. Le vent soufflera modérément de secteurs Ouest à Nord-Ouest (rafales de l'ordre de 30 à 50 km/h).
Passage d'une perturbation pluvieuse et venteuse jeudi...
Une nouvelle perturbation traverserait notre territoire d'Ouest en Est avec des pluies modérées et un vent fort de secteurs Sud à Sud-Ouest (potentielles rafales de l'ordre de 50 à 70 km/h, localement > à 70 km/h). Les températures minimales s'échelonneraient de +2°C à +7°C et les maximales de +12°C à +17°C. Quelques millimètres d'eau supplémentaires sont attendus lors du passage du front (potentiel de l'ordre de 5 à 15 mm = à préciser).
Changeant vendredi...
Le ciel se montrerait très changeant et partagé entre éclaircies et passages nuageux parfois porteurs d'ondées. Les températures minimales seraient comprises entre +1°C et +5°C et les maximales entre +13°C et +17°C. Le vent soufflerait modérément de secteurs Ouest à Sud-Ouest.
Un week-end potentiellement chaud mais de plus en plus instable...
Une anomalie dépressionnaire se positionnerait sur le proche atlantique et piloterait un flux de Sud-Ouest à Sud chaud sur la France. L'atmosphère se déstabiliserait progressivement au fil du week-end par l'Ouest avec un risque d'averses orageuses et/ou d'orages à préciser. Les maximales pourraient potentiellement avoisiner voire dépasser les +25°C par endroits sous un ciel lumineux sur notre région Centre-Val de Loire avant les potentielles averses et/ou orages. Nous affinerons tout cela ces prochains jours.
Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.