VERS UN EPISODE DE FORTES CHALEURS POUR CETTE MI-JUIN 2021…
Vers un épisode de fortes à très fortes chaleurs pour cette mi-juin 2021 sur la France et notre région Centre-Val de Loire avant de potentiels orages...
Un blocage anticyclonique en oméga favorable à une advection d'air chaud sur la France ces prochains jours...
En cette mi-juin 2021, la France se retrouvera dans une configuration de blocage estival avec un blocage anticyclonique de type oméga (Ω). Cette situation météorologique favorisera une advection d'air chaud sur notre pays.
Ainsi, les températures se montreront anormalement élevées pour une mi-juin avec des anomalies chaudes souvent supérieures de +10°C par rapport aux moyennes de saison sur la France !
La durée de cet épisode de fortes chaleurs dépendra de la potentielle arrivée d'une masse d'air plus frais par l'Ouest en milieu/fin de semaine prochaine. Même si la durée et l'intensité de celui-ci resteront à affiner ces prochains jours, on parlera au moins de pic de chaleur sur l'hexagone et notre région Centre-Val de Loire voire probablement de vague de chaleur.
Pour rappel, d'après Météo France, il existe trois termes appropriés pour définir un épisode de fortes chaleurs :
- pic de chaleur : il se caractérise un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu.
- vague de chaleur : même s'il n'existe pas de définition universelle du phénomène, on parle de vague de chaleur lorsqu'on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs : les niveaux de température et la durée de l'épisode qui permettent de caractériser une vague de chaleur varient selon les régions du monde et les domaines considérés (caractérisation d'un point de vue climatologique, activité de recherche, dispositif de vigilance météorologique). En France, un tel épisode est détecté dès lors qu'une valeur quotidienne de l'indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3°C et qu'il reste élevé pendant au moins 3 jours.
- canicule : on évoque le terme de canicule, lorsque les températures sont élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements.
Des fortes à très fortes chaleurs se généralisant à une grande partie de la France au fil des jours...
La chaleur s'intensifiera progressivement au fil des jours sur la France. Dès ce dimanche 13 juin, on dépassera fréquemment les +30°C au Sud de la Loire avec des pointes à +35°C/+37°C dans le Sud-Ouest et près de l'arc méditerranéen. En début de semaine prochaine (lundi 14 à mercredi 16 juin), la chaleur gagnera petit à petit le Nord du pays avec souvent plus de +30°C sur les 3/4 du pays et des pointes à plus de +35°C sur certains secteurs entre l'arc méditerranéen et les régions centrales de la France. Sur notre région Centre-Val de Loire, les journées les plus chaudes sont attendues entre le lundi 14 et le mercredi 16 juin avec des températures maximales dépassant très souvent la barre des +30°C et pouvant approcher les +35°C par endroits. Le pic d'intensité de cet épisode de fortes chaleurs pourrait être atteint mercredi.
Vague de chaleur : adoptez les bons gestes !
En raison du contexte sanitaire et des températures remarquablement élevées pour une mi-juin attendues ces prochains jours, adoptez les bons gestes...
Rafraîchissement par la suite avec de possibles orages ?
En fin de semaine (jeudi 17 et vendredi 18 juin), en lien avec l'arrivée d'un thalweg ("vallée" de basses pressions entre deux anticyclones) s'enfonçant sur le proche atlantique, de l'air plus frais s'infiltrerait sur l'Ouest de la France. Sur l'Est, la chaleur résisterait. Au sein du conflit de masses d'air, de probables orages et pluies orageuses se produiraient sur une partie Ouest de la France (dont sur notre région Centre-Val de Loire).
La vitesse de propagation de cette invasion d'air frais sur notre pays dépendra de la résistance de l'air chaud sur l'Est de la France. La zone exacte du conflit de masses d'air restera donc à préciser ces prochains jours...
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.
Bon dimanche. Prenez soin de vous et de vos proches.