TENDANCE METEO DU 2 AU 8 MAI 2022
Vers des conditions bien calmes et printanières ces prochains jours sur le Centre-Val de Loire avec un ciel souvent très variable, partagé entre éclaircies et nuages, sous un flux de Nord-Est à Nord asséchant les sols...
Ciel plus ou moins voilé lundi...
Tout au long de la journée, un voile nuageux (plus ou moins épais) circulera sur notre territoire avec une impression restant parfois très lumineuse, parfois plus nuageuse selon les secteurs et les moments de la journée. Quelques cumulus de beau temps bourgeonneront également au fil des heures et décoreront notre ciel.
Les températures minimales s'échelonneront de +3°C à +9°C (localement < à +2°C sur le Nord du Centre-Val de Loire et l'extrême Sud du Berry) et les maximales de +16°C à +20°C du Nord au Sud.
Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord-Est (rafales de 15 à 40 km/h), notamment dans l'après-midi (ressenti plus frais au vent).
Très variable mardi...
Eclaircies plus ou moins belles et passages nuageux plus ou moins nombreux alterneront tout au long de la journée (temps parfois très lumineux sur certains secteurs, notamment en matinée). Au fil des heures, de nombreux cumulus bourgeonneront et pourront parfois se montrer menaçants et donner de manière très localisée quelques gouttes ou une averse, principalement sur l'Est/Sud-Est du Centre-Val de Loire (risque orageux limité).
Les températures minimales s'échelonneront de +5°C à +10°C (très localement < à +5°C) et les maximales de +17°C à +21°C.
Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord-Est (rafales de 20 à 40 km/h), notamment dans l'après-midi (ressenti plus frais au vent).
Entre éclaircies et passages nuageux mercredi...
Nous garderons une alternance entre éclaircies plus ou moins belles et passages nuageux plus ou moins nombreux en matinée avec la possibilité de quelques gouttes ou d'averses localisées sous certains nuages menaçants.
Au fil des heures, de nombreux cumulus bourgeonneront et pourront parfois se montrer menaçants et donner de manière très localisée quelques gouttes ou une averse orageuse, notamment sur le Sud du Centre-Val de Loire, en direction du Berry (risque orageux limité). Quelques ondées très isolées resteront également possibles en direction de l'Eure-et-Loir (risque faible) d'ici la soirée.
Les températures minimales s'échelonneront de +6°C à +11°C (très localement < à +5°C sur l'extrême Nord) et les maximales de +16°C à +20°C.
Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord (rafales de 20 à 40 km/h), notamment dans l'après-midi (ressenti plus frais au vent).
Variable jeudi...
En matinée, on retrouvera de possibles grisailles au Nord de la Loire, principalement entre l'extrême Nord-Ouest de la Touraine, le Perche, la Beauce et le Drouais. Ailleurs, un temps lumineux s'imposera avec un ciel souvent assez dégagé, notamment au Sud de la Loire.
Dans l'après-midi, le ciel sera toujours partagé entre éclaircies plus ou moins belles et passages nuageux plus ou moins nombreux en journée. On ne pourra pas exclure quelques gouttes ou des averses très localisées sous un nuage menaçant (risque orageux très faible), notamment vers l'Est du Centre.
Les températures minimales s'échelonneront de +3°C à +8°C (très localement < à +3°C) et les maximales de +17°C à +20°C.
Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord/Nord-Ouest (rafales de 20 à 40 km/h, localement 50 km/h sous une averse), notamment dans l'après-midi (ressenti plus frais au vent).
Restant variable vendredi...
Peu d'évolution par rapport à la veille : on attend une alternance entre éclaircies plus ou moins belles et passages nuageux plus ou moins nombreux en journée. On ne pourra pas exclure quelques gouttes très localisées sous un nuage menaçant (risque très faible).
Les températures minimales s'échelonneront de +6°C à +10°C (très localement < à +6°C) et les maximales de +18°C à +22°C.
Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord, notamment dans l'après-midi (ressenti plus frais au vent).
Vers un week-end du 8 mai très agréable et de plus en plus doux ?
Sous un flux de Nord-Est, un temps globalement sec et lumineux (alternance entre belles éclaircies et nuages) se profile pour notre week-end avec une hausse progressive des températures (ressenti quasi-estival dimanche avec un temps potentiellement encore plus lumineux que la veille).
Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr.