ORAGES FORTS A LOCALEMENT VIOLENTS ATTENDUS DANS LA NUIT DU LUNDI 20 AU MARDI 21 JUIN 2022 SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE !
Dans la nuit du 20 au 21 juin 2022, des orages forts à localement violents circuleront du Sud-Ouest vers le Nord-Est du Centre - Val de Loire...
Temps lourd ce lundi après-midi avant l'arrivée des orages dans la nuit de lundi à mardi...
Ce lundi après-midi, le temps sera variable à lumineux sur la plupart de nos départements. On dépassera souvent la barre des +25°C au Sud de la Loire. Le vent soufflera modérément de tendance Nord-Est (rafales de 20 à 40 km/h).
Dans la soirée de ce lundi, le temps sera plutôt calme sur le Centre - Val de Loire avec une sensation de lourdeur importante. Quelques averses orageuses et/ou orages isolés pourront déjà se développer sur le Sud de notre territoire de manière désorganisée. Le vent soufflera modérément de tendance Nord-Est (rafales de 20 à 40 km/h).
Dans le courant de la nuit prochaine (lundi à mardi), des orages très actifs se développeront et circuleront du Sud/Sud-Ouest vers le Nord/Nord-Est du Centre – Val de Loire au fil des heures avec un axe pluvio-orageux plus actif de l'Est de la Touraine / du Berry à l’Orléanais. Sous les cellules orageuses les plus violentes, de la grêle (très localement des grêlons de 2 à 5 cm, localement > 5 cm), de fortes pluies (localement 20 à 40 mm en peu de temps, voire très ponctuellement > 50 mm) et de bonnes bourrasques de vent (localement 80 à 100 km/h sous un orage fort, voire ponctuellement 100/120 km/h sous un violent orage) seront probables. Certains secteurs seront épargnés. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’un secteur à un autre, compte tenu du caractère orageux des précipitations. Un orage de type supercellulaire et un phénomène tourbillonnaire isolé resteront probables, compte tenu d’un environnement instable et cisaillé. L'extrême Nord du Centre - Val de Loire devrait rester en marge de l'axe orageux le plus actif.
Les orages s'évacueront par le Nord-Est du Centre - Val de Loire en fin de nuit / début de matinée de mardi.
Des orages parfois violents dans la soirée et la nuit suivante !
Dans la soirée de ce lundi, les premières averses orageuses et/ou orages isolés pourront déjà se développer sur le Sud de notre territoire de manière désorganisée. Dans le courant de la nuit prochaine (lundi à mardi), des orages très actifs se développeront et circuleront du Sud/Sud-Ouest vers le Nord/Nord-Est du Centre – Val de Loire au fil des heures avec un axe pluvio-orageux plus actif de l'Est de la Touraine / du Berry à l’Orléanais. Sous les cellules orageuses les plus violentes, de la grêle (très localement des grêlons de 2 à 5 cm, localement > 5 cm), de fortes pluies (localement 20 à 40 mm en peu de temps, voire très ponctuellement > 50 mm) et de bonnes bourrasques de vent (localement 80 à 100 km/h sous un orage fort, voire ponctuellement 100/120 km/h sous un violent orage) seront probables. Certains secteurs seront épargnés. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’un secteur à un autre, compte tenu du caractère orageux des précipitations. Un orage de type supercellulaire et un phénomène tourbillonnaire isolé resteront probables, compte tenu d’un environnement instable et cisaillé. Les orages s'évacueront par le Nord-Est du Centre - Val de Loire en fin de nuit / début de matinée de mardi.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr