NOUVELLE VAGUE DE CHALEUR SUR LA FRANCE ET LE CENTRE – VAL DE LOIRE AU MOINS JUSQU’A MI-AOÛT 2022…

NOUVELLE VAGUE DE CHALEUR SUR LA FRANCE ET LE CENTRE – VAL DE LOIRE AU MOINS JUSQU'A MI-AOÛT 2022…

Après un « répit » de courte durée, une nouvelle vague de chaleur touchera la France (dont notre région Centre – Val de Loire) jusqu'à au moins la mi-août 2022. C’est la quatrième depuis le début de l’été…

Copyright : iStock.

Nouvelle advection d'air chaud jusqu'à au moins la mi-août...

Une véritable "mur" de hautes pressions englobera une très grande partie de l'Europe ces prochains jours, dont la France : la position de l'anticyclone engendrera un flux de Nord-Est (fort assèchement des sols renforçant la sécheresse) et un temps très sec et ensoleillé. Seuls quelques orages seront possibles sur les reliefs. Le flux basculera progressivement aux secteurs Est à Sud-Est entre le milieu et la fin de semaine. Ce type de configuration météo favorisera des conditions très chaudes avec une nouvelle vague de chaleur en France : les très fortes chaleurs remonteront petit à petit vers le Nord au fil des jours. Vers la mi-août, un changement de temps pourrait s'opérer avec l'arrivée d'anomalies dépressionnaires sur le proche atlantique (éventuels baisse des températures et orages ?) mais la tendance reste encore très floue (d'autres scénarios entrevoient le maintien de la chaleur).

Anomalies des géopotentiels vers 500 hPa, soit vers 5500m d'altitude, entre les 8 et 12 août 2022 (copyright : run 12z 7 août 2022 du modèle ECMWF via WxCharts). Hauts géopotentiels = Hautes Pressions / Anticyclones = orange/rouge et Bas géopotentiels = Dépressions / Basses Pressions = bleu/violet.

Une nouvelle advection d’air chaud concernera la France ces prochains jours avec un renforcement de la chaleur attendu entre les 12 et 13 août 2022. Les températures se montreront anormalement élevées pour un début août avec des anomalies chaudes parfois supérieures de +10°C/+12°C par rapport aux moyennes de saison sur la France vers 1500m d’altitude ! L’animation ci-dessous permet également de mettre en évidence l’importante masse d’air chaud bouillant sur l’Europe Occidentale, dont la France.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d’altitude entre les 7 et 14 août 2022 (copyright : run 12z du 7 août 2022 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

La durée de cet épisode sera une nouvelle fois importante sur le Sud du pays. Elle se propagera au Nord au fil des jours. Le scénario le plus probable s’oriente vers une baisse des températures vers 14/15 août mais la durée et l'intensité de cet épisode de fortes à très fortes chaleurs resteront à affiner ces prochains jours : on parlera d’une canicule au moins sur le Sud de la France (potentiellement plus au Nord en fonction de l'étendue de cette vague de chaleur).

Pour rappel, d’après Météo France, il existe trois termes appropriés pour définir un épisode de fortes chaleurs :

  • « pic de chaleur : il se caractérise un épisode bref, généralement de 24 à 48 heures, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison. Il peut se produire localement sur une station météorologique mais aussi sur un territoire étendu.
  • vague de chaleur : même s’il n’existe pas de définition universelle du phénomène, on parle de vague de chaleur lorsqu’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs : les niveaux de température et la durée de l’épisode qui permettent de caractériser une vague de chaleur varient selon les régions du monde et les domaines considérés (caractérisation d’un point de vue climatologique, activité de recherche, dispositif de vigilance météorologique)En France, un tel épisode est détecté dès lors qu’une valeur quotidienne de l’indicateur thermique national atteint ou dépasse 25,3°C et qu’il reste élevé pendant au moins 3 jours.
  • canicule : on évoque le terme de canicule, lorsque les températures sont élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. Pour les identifier, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements. »

De fortes à très fortes chaleurs remontant progressivement vers le Nord !

Lundi, sous un temps très ensoleillé (hors orages d'évolution diurne sur les Alpes, la Corse et les Pyrénées) et un flux de Nord-Est à Nord, les fortes chaleurs (températures +30°C) remonteront jusqu'à la Loire avec des pointes à plus de +35°C entre le Sud-Ouest et l'arrière-pays méditerranéen. Sur notre région Centre - Val de Loire, on attend +27°C à +32°C du Nord au Sud.

Températures maximales prévues ce 8 août 2022 (copyright : run 18z du modèle ICON du 7 août 2022 via Météociel).

Mardi, sous des conditions ensoleillées (hors orages d'évolution diurne sur les Alpes, la Corse et les Pyrénées) et un flux de Nord-Est à Nord (Sud à Sud-Est près de la Méditerranée), les fortes chaleurs remonteront jusqu'à la Seine avec des pointes à plus de +35°C entre le Sud-Ouest et l'arrière-pays méditerranéen. Sur notre région Centre - Val de Loire, on attend +29°C à +33°C du Nord au Sud (localement +34°C sur l’extrême Sud).

Températures maximales prévues ce 9 août 2022 (copyright : run 18z du modèle ICON du 7 août 2022 via Météociel).

Mercredi, on gardera un franc soleil (hors orages d'évolution diurne sur les Alpes, la Corse et les Pyrénées) sous un flux de Nord-Est (Sud à Sud-Est près de la Méditerranée) : les fortes chaleurs toucheront une très grande partie du pays avec des pointes à +38°C/+39°C dans le Sud-Ouest. Sur notre région Centre - Val de Loire, on attend +31°C à +34°C du Nord au Sud (localement +35°C sur l’extrême Sud).

Températures maximales prévues ce 10 août 2022 (copyright : run 18z du modèle ICON du 7 août 2022 via Météociel).

Jeudi, le soleil sera généreux (hors orages d'évolution diurne sur les Alpes, l'Auvergne, la Corse et les Pyrénées) sous un flux de Nord-Est au Nord et de Sud/Sud-Est sur un bon 1/4 Sud-Est du pays. Les très fortes chaleurs (températures +35°C) s'étendront jusqu'au Sud de la Loire avec des pointes à +38°C/+39°C dans le Sud-Ouest. Sur notre région Centre - Val de Loire, on attend +31°C à +35°C du Nord au Sud (localement +36°C sur l’extrême Sud).

Températures maximales prévues ce 11 août 2022 (copyright : run 18z du modèle ICON du 7 août 2022 via Météociel).

Vendredi, le soleil dominera les débats (hors orages d'évolution diurne sur les Alpes, l'Auvergne, la Corse et les Pyrénées) sous un flux d'Est au Nord et de Sud-Ouest/Sud-Est au Sud. Les très fortes chaleurs (températures +35°C) toucheront une grande partie du pays avec des pointes à +38°C/+39°C dans le Sud-Ouest. Sur notre région Centre - Val de Loire, on attend +34°C à +37°C du Nord au Sud (localement > +37°C sur l’extrême Sud).

Températures maximales prévues ce 12 août 2022 (copyright : run 18z du modèle ICON du 7 août 2022 via Météociel).

Pour le week-end, un temps ensoleillé et caniculaire persisterait (au moins samedi) mais on surveillera un temps possiblement plus lourd avec une tendance orageuse par l’Ouest (potentielle baisse des températures ?). Cette dernière reste encore très floue et incertaine. La tendance demandera à être confirmée.

Vague de chaleur : adoptez les bons gestes !

En raison des températures anormalement élevées attendues ces prochains jours, adoptez les bons gestes !

Copyright : Ministère de l’Intérieur.
Copyright : Ministère de la Santé.

Attention au risque fort à sévère de départ(s) de feu !

Compte tenu des conditions météo (sécheresses des sols, chaleur, vent modéré de Nord-Est), le risque de départ(s) de feu est fort à sévère ! Restez très vigilants et prudents !

En matière de prévention contre les feux de forêt/de végétation, les réflexes à privilégier sont les suivants :

  • respecter les interdictions d’accès aux forêts en période de risques (vent, sécheresse…) ;
  • ne pas allumer de barbecue en pleine nature, mais dans un espace dédié ou sur une terrasse ;
  • ne pas fumer en forêt, dans les bois, ni à proximité ;
  • ne pas jeter de mégots par la fenêtre de la voiture ;
  • ne pas utiliser de matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, poste à souder…) ;
  • ne pas organiser soi-même de feu d’artifice ;
  • apporter ses déchets verts dans une déchetterie et ne pas les brûler dans son jardin ;
  • si vous stockez du bois à l’extérieur, le tenir éloigné des murs de votre maison, si possible au sein d’un abri.

Pour ceux qui habitent en forêt, la sécurité civile conseille de ne pas planter à proximité des habitations certaines essences très inflammables (chêne kermès, cyprès, mimosa, eucalyptus, végétaux épineux et conifères) et de ne pas pratiquer de brûlage entre avril et septembre surtout si le vent souffle. Par ailleurs, les abords des constructions doivent être débroussaillés sur une distance de 50 mètres sans tenir compte des limites de la propriété, les gouttières en matière plastique proscrites, les conduits de cheminée équipés d’un grillage permettant d’éviter l’entrée des braises, les réserves de combustibles (bois, fuel, butane) non accolées à la maison et la piscine accessible.

En cas de départ de feu :

  • prévenez rapidement les pompiers en composant le 18, le 112 ou le 114 (numéro d’urgence pour les sourds et malentendants), en donnant la localisation la plus précise possible de l’incendie ;
  • essayez d’éteindre le feu avec de la terre, du sable ou de l’eau ;
  • en voiture, ne sortez pas de votre véhicule si vous êtes face à un front de flammes (abritez-vous, fermez les vitres et allumez vos feux pour être vu des secours) ;
  • à pied, recherchez un écran de protection : un rocher ou un mur (placez un linge humide sur votre visage).

Si vous êtes dans un logement :

  • n’évacuez que sur décision des sapeurs-pompiers ou des forces de l’ordre ;
  • arrosez les abords de votre maison, les façades ;
  • fermez également les volets, la trappe de tirage de la cheminée, bouches d’aération et de ventilation (placez en bas des portes des serpillières mouillées ;
  • garez les voitures, vitres fermées, contre les façades opposées à la direction du feu ;
  • laissez votre portail ouvert pour les secours.

Dans la mesure du possible, habillez-vous de vêtements de coton et mettez un linge humide sur le nez pour vous protéger des fumées.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Bonne semaine . Prenez soin de vous et de vos proches.