TENDANCE METEO DU 19 AU 25 SEPTEMBRE 2022
Vers des conditions ensoleillées/variables ces prochains jours sur le Centre - Val de Loire avec des matinées encore fraîches avant un week-end plus changeant (voire possiblement plus instable avec des incertitudes)...
Lumineux et frais lundi avec quelques nuages, notamment au Nord
Au lever du jour, on retrouvera un ciel souvent bien dégagé (tout au plus quelques nuages sur l'extrême Nord). Il fera encore bien frais avec des températures minimales comprises entre +2°C et +6°C le plus souvent (très localement +1°C dans certains trous à froid habituels avec de possibles gelées blanches = nettement plus localisées que la veille).
Entre la mi-journée et l'après-midi, de nombreux cumulus se développeront et circuleront sur le Nord du Centre - Val de Loire sans trop altérer l'aspect lumineux (passages nuageux plus fréquents sur l'Eure-et-Loir, le Loiret et le Nord du Loir-et-Cher). Au Sud, le soleil s'imposera largement avec tout au plus quelques petits cumulus sur certains secteurs. Les températures maximales s'échelonneront de +17°C à +21°C du Nord au Sud.
Au fil de la journée, le vent de secteurs Nord à Nord-Est se renforcera (rafales de 20 à 40 km/h) renforçant la sensation de fraîcheur.
En soirée, on gardera un temps très lumineux avec quelques nuages encore présents sur le Nord du Centre (de moins en moins de nuages au fil des heures).
Lumineux au Sud, variable au Nord mardi
Au fil de la matinée, des passages nuageux glisseront sur l'extrême Nord du Centre - Val de Loire. Plus au Sud, le soleil se montrera plus généreux. La fraîcheur restera bien présente au lever du jour avec des températures minimales comprises entre +3°C et +8°C le plus souvent (très localement < +3°C dans les trous à froid habituels).
Entre la mi-journée et l'après-midi, un ciel variable se mettra en place avec le développement de cumulus sur l'ensemble de nos départements : les passages nuageux seront nettement plus fréquents et denses sur le Nord du Centre - Val de Loire. L'impression sera nettement plus lumineuse au Sud. Les températures maximales s'échelonneront de +17°C à +21°C du Nord au Sud.
En fin de journée, un très léger voile nuageux envahira l'ensemble de notre région par l'Ouest.
Au fil de la journée, le vent de tendance Nord-Est se renforcera (rafales de 20 à 40 km/h) renforçant la sensation de fraîcheur.
Très lumineux mercredi
Une journée très ensoleillée se profile avec tout au plus quelques jolis cumulus dans l'après-midi sur certains secteurs, notamment vers le Nord du Centre - Val de Loire.
Les températures seront en légère hausse avec des minimales s'échelonnant de +3°C à +9°C (localement < à +3°C) et des maximales comprises entre +18°C et +22°C du Nord au Sud.
A l'image de la veille, le vent de tendance Nord-Est se renforcera en journée (rafales de 20 à 40 km/h) renforçant la sensation de fraîcheur.
Franc soleil et plus doux jeudi
Un franc soleil s'imposera tout au long de la journée. Dans le courant de l'après-midi, un léger voile nuageux (cirrus = nuages élevés) envahira le Nord-Ouest du Centre avant de gagner l'ensemble de nos départements au fil de la soirée.
Il fera plus doux avec des températures minimales comprises entre +3°C et +8°C (localement < à +3°C) et des maximales revenant aux normales de saison et s'échelonnant de +20°C à +24°C du Nord au Sud.
Le vent soufflera faiblement à modérément de secteurs Nord-Est à Est (rafales de 10 à 30 km/h).
Plus ou moins voilé/nuageux et doux vendredi
En matinée, un voile nuageux épais envahira l'ensemble de nos départements par l'Ouest avec une impression nuageuse. A l'avant, les conditions seront temporairement lumineuses avec la présence d'un léger voile nuageux.
Dans l'après-midi, on observera un temps plus ou moins nuageux / fortement voilé sur notre territoire.
Les températures minimales s'échelonneront de +4°C à +10°C et les maximales de +20°C à +23°C du Nord au Sud.
En fin de journée / soirée, on ne pourra pas exclure quelques gouttes sous un nuage menaçant, notamment sur l'extrême Nord et l'extrême Sud du Centre.
Vers un week-end plus changeant (possiblement plus instable) ?
Avec l'affaiblissement des hautes pressions, des anomalies dépressionnaires plongeraient vers la France et la péninsule ibérique et une potentielle dépression se formerait vers la Méditerranée : ce contexte météo engendrerait une forte instabilité dans le Sud du pays, notamment près de la Méditerranée (fortes pluies et orages). Sur notre région Centre - Val de Loire, des conditions plus changeantes (éclaircies et nuages) s'installeraient mais les scénarios divergent sur l'instabilité entrevue sur le pays en fonction de la position des anomalies dépressionnaires : certains s'orienteraient vers un simple ciel variable donnant tout au plus quelques rares averses, d'autres entreverraient des pluies et averses plus fréquentes. Nous affinerons cette tendance ces prochains jours.
N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !
Restez informés : www.meteo-centre.fr