TENDANCE METEO DU 12 AU 18 DECEMBRE 2022

TENDANCE METEO DU 12 AU 18 DECEMBRE 2022

Ces prochains jours, le Centre - Val de Loire se situera au cœur d'un conflit de masses d'air : l'air doux remontera par le Sud tandis que l'air froid résistera au Nord avec un risque pluvio-neigeux à surveiller entre mardi et jeudi (nombreuses incertitudes)...

Copyright : Association Météo Centre.

Calme et gelées parfois marquées lundi

Entre la nuit prochaine (dimanche à lundi) et ce lundi, au lever du jour, les gelées s’annonceront parfois marquées, notamment sur une bonne partie Est du territoire là où le ciel sera le plus dégagé : les températures minimales s’échelonneront de -5°C à -2°C sur l’Ouest / Nord-Ouest et de -8°C à -5°C sur l’Est / Sud-Est du Centre – Val de Loire (localement < à -8°C/-9°C). Côte ciel, tandis que le ciel sera variable à dégagé (brumes localisées) sur une bonne partie Est / Sud-Est du Centre, des nuages bas / brouillards gagneront progressivement le Nord-Ouest / Nord de nos contrées entre la nuit et la matinée, de la Touraine à la Beauce : les températures remonteront un peu sur cette zone en fin de nuit / début de matinée (elles seront plus froides dans la nuit). Quelques flocons ou averses de neige resteront possibles en direction de l’Eure-et-Loir (faible risque neigeux notamment sur l’Ouest et le Nord du département avec tout au plus quelques traces sur certains secteurs), en marge de précipitations neigeuses éparses circulant sur la Normandie. Par endroits, quelques dépôts de givre resteront probables (quelques chaussées glissantes – non généralisées).

Dans l’après-midi, les grisailles présentes sur le Nord du Centre - Val de Loire reculeront petit à petit vers le Nord (parfois tenaces au Nord). Le soleil brillera alors sur une bonne partie de nos régions centrales avec un ciel légèrement voilé : ce voile nuageux aura tendance à s’épaissir au fil des heures sur le Sud du Centre – Val de Loire, notamment entre le Berry et la Touraine. Le vent soufflera faiblement de tendance Est à Nord-Est (rafales de 10 à 30 km/h) avant de légèrement se renforcer en soirée (rafales de 15 à 40 km/h). Les températures maximales seront comprises entre -1°C et +5°C du Nord au Sud.

Plus ou moins voilé et froid mardi

Entre la nuit et le tout début de matinée de ce mardi, quelques phénomènes glissants temporaires (voire flocons) seront possibles sur l'extrême Sud du Berry, notamment en limite avec le Limousin, où une perturbation circulera. Ces précipitations pourraient circuler plus au Sud et ne pas toucher le Sud de l'Indre et l'extrême Sud du Cher. Ailleurs, quelques dépôts de givre localisés se montreront probables sur certains secteurs (chaussées parfois glissantes - non généralisées).

En matinée, on retrouvera un ciel plus ou moins voilé sur l'ensemble de nos départements avec un temps sec. Les nuages seront plus nombreux sur le Sud du Berry.

Dans l'après-midi, on gardera ces conditions plus ou moins lumineuses sur une bonne partie Nord du Centre - Val de Loire avec un ciel parfois bien voilé. Sur l'extrême Sud, des nuages bas envahiront progressivement une bonne partie Sud du Berry d'ici la fin d'après-midi.

En soirée, ces grisailles remonteront progressivement jusqu'à la Loire tandis que le ciel se voilera / s'ennuagera fortement par l'Ouest au Nord, prémices de l'arrivée d'une perturbation pluvio-neigeuse.

Les températures minimales s'échelonneront de -7°C à -3°C sur le Nord et de -3°C à 0°C sur le Sud du Centre - Val de Loire (localement < à -3°C) et les maximales de -1°C à +5°C du Nord au Sud.

Front pluvio-neigeux mercredi

Dans le courant de la nuit prochaine, un front arrivera par l’Ouest du Centre – Val de Loire : elle donnera principalement de la pluie seule au Sud de la Loire (temporairement quelques phénomènes glissants ou flocons en remontant vers la Loire) et des pluies verglaçantes en se heurtant à l’air froid au Nord de la Loire, notamment entre le Nord du Loir-et-Cher, une bonne partie Nord du Loiret et l’Eure-et-LoirQuelques flocons ou chutes de neige seront également possibles, notamment en direction de l’Eure-et-Loir (sur le Nord du département à priori). La masse d’air « se radoucira » sur le Sud de notre territoire au fil de la nuit.

Mercredi matin, on retrouvera des pluies / bruines verglaçantes par intermittence au Nord de la Loire voire quelques chutes de neige éparses sur le Nord de l’Eure-et-Loir (pouvant alterner avec les pluies verglaçantes). Au Sud, sous un ciel bien bâché, des pluies éparses circuleront. Au lever du jour, les températures s’échelonneront de -2°C à +1°C au Nord et de +2°C à +8°C au Sud de la Loire (températures les plus élevées attendues sur le Sud du Berry). Une accalmie se produira dans la matinée.

Dans l’après-midi, de nouvelles pluies verglaçantes plus ou moins espacées arriveront par l’Ouest et persisteront entre le Nord du Loir-et-Cher, le Nord du Loiret et l’Eure-et-Loir. Des chutes de neige resteront encore possibles, principalement sur le Nord de l’Eure-et-Loir. Sur une bonne partie Sud du Centre – Val de Loire, sous un ciel bien nuageux et brumeux, des pluies faibles et éparses se produiront. Les températures maximales seront comprises entre -1°C et +3°C sur le Nord du Centre – Val de Loire (souvent proches de 0°C au Nord de la Loire) et de +3°C à +12°C sur le Sud du Centre – Val de Loire, notamment entre le Sud de la Touraine et une large moitié Sud du Berry (valeurs maximales atteintes sur le Sud de l’Indre). Le vent soufflera faiblement à modérément de secteur Nord-Est sur le Nord du Centre (rafales de 10 à 40 km/h) et de secteur Sud-Ouest sur l’extrême Sud de notre territoire (rafales de 10 à 40 km/h).

Entre la fin d’après-midi et soirée, avec la baisse des températures, le risque de pluies verglaçantes gagnera de nouveau du terrain vers le Sud, jusqu’à la Loire. Des chutes de neige pourront également se poursuivre en direction de l’Eure-et-Loir, notamment au Nord. Sur le Sud du Centre – Val de Loire, la dominante restera grise et pluvieuse.

Les précipitations se raréfieront / disparaîtront petit à petit au fil de la soirée et de la nuit suivante.

Bien hivernal et plus sec jeudi

Dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi, sous un ciel couvert et brumeux, les précipitations se raréfieront progressivement sur notre territoire (tout au plus quelques gouttes vers le Sud-Est ou flocons résiduels vers le Nord-Est). Avec la baisse des températures et en raison des sols mouillés et/ou enneigés, le risque de verglas sera généralisé sur le Nord du Centre - Val de Loire. Au Sud, les valeurs seront positives avec un risque de verglas plus limité en descendant vers le Berry. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord-Est (rafales de 10 à 40 km/h).

Au lever du jour, les éclaircies feront progressivement leur retour au Nord de la Loire, notamment en direction de l'Eure-et-Loir. Le ciel sera plus ou moins voilé. Au Sud, les grisailles seront encore nombreuses pouvant lâcher quelques bruines éparses. En raison des sols mouillés et/ou enneigés et compte tenu des températures proches et/ou inférieures à 0°C sur une bonne partie Nord du Centre - Val de Loire, des plaques de verglas seront très probables : il faudra rester très prudent sur nos routes ! Les températures minimales s'échelonneront de -3°C à 0°C sur le Nord (localement -4°C/-5°C sur l'extrême Nord de l'Eure-et-Loir) et de +1°C à +3°C sur le Sud du Centre - Val de Loire. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord-Est (rafales de 20 à 40 km/h) avec un ressenti bien froid.

Dans l'après-midi, sous un ciel plus ou moins voilé, éclaircies et nuages alterneront entre l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et l'Eure-et-Loir. Entre l'Indre et le Cher, les nuages se montreront plus nombreux. Les températures maximales seront comprises entre 0°C et +3°C au Nord et de +3°C à +6°C sur le Sud du Centre. Le vent soufflera modérément de tendance Nord-Est (rafales de 20 à 50 km/h) avec un ressenti bien froid.

En soirée, on gardera ce dégradé nuageux Sud-Est (nuageux) / Nord-Ouest (ciel plus dégagé / légèrement voilé). Quelques précipitations (phénomènes glissants ou flocons) pourront déborder sur l'extrême Sud-Est du Berry (en limite avec l'Allier et la Creuse), en marge d'une perturbation circulant sur le Sud de la France. Le vent soufflera modérément de tendance Nord-Est (rafales de 20 à 50 km/h) avec un ressenti bien froid.

Le risque de gel s'étendra petit à petit à l'ensemble de notre territoire au fil de la nuit de jeudi à vendredi avec un risque de verglas localisé.

Très lumineux et froid vendredi

Au lever du jour, on retrouvera un temps plus ou moins lumineux à voilé sur notre territoire avec un voile nuageux plus épais au Sud (parfois fortement voilé). Les gelées seront généralisées (-5°C à -2°C du Nord-Est au Sud-Ouest, localement -6°C au Nord-Est). Au fil de la matinée, quelques nuages bas pourraient glisser du Nord-Est de la France vers le Nord du Centre - Val de Loire (incertain). Quelques plaques de verglas localisées resteront possibles là où les sols sont encore humides.

Dans l'après-midi, des conditions plutôt ensoleillées s'imposeront sur la plupart de nos départements. La bande de nuages bas présents au Nord descendrait petit à petit vers le Sud d'ici la soirée, en s'étirant de l'Orléanais à la Touraine (incertain). Les températures maximales s'échelonneront de 0°C à +4°C du Nord-Est au Sud-Ouest.

Tout au long de la journée, le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord-Est (rafales de 10 à 30 km/h).

Week-end restant hivernal avant un redoux ?

La journée de samedi resterait bien hivernale avec de possibles nuages bas / brouillards givrants matinaux et des gelées généralisées et parfois marquées. Ces grisailles se dissiperaient plus ou moins difficilement en journée pour laisser place à un temps plus lumineux (nuages bas parfois tenaces). Dimanche, les gelées matinales se montreraient encore nombreuses et parfois fortes avant qu'un possible redoux ne s'amorce par le Sud dans l'après-midi. Le ciel s'ennuagerait progressivement par le Nord-Ouest à l'avant d'une perturbation circulant près de la Manche. Nous affinerons cette tendance au fil des jours.

Les premières projections pour la semaine suivante verraient l'installation d'un net redoux / d'une grande douceur mais compte tenu de la fiabilité assez médiocre, il est inutile d'en dire davantage.

Restez informés : www.meteo-centre.fr