Un avis de période de grand froid a été lancé par Météo France pour les jours à venir : des températures fortement négatives (jusqu'à – 7°C en nocturne) sont attendues et un épisode neigeux est à craindre pour vendredi.
Compte tenu de cet avis, le préfet de Loir-et-Cher Gilles Lagarde a décidé de déclencher le niveau 1 du plan hivernal destiné aux sans-abri sur l'ensemble du département.
Ce plan a pour objectif de mettre «tout le monde à l'abri durant la nuit», par le biais de l'équipe mobile de la maraude qui renforcera sa vigilance afin de repérer toutes les personnes susceptibles de dormir dehors et de les mettre à l'abri.
En cas de refus des sans-abri, et en application d'une circulaire récente (22 octobre 2012), après tous les moyens de persuasion usés, le Samu sera prévenu. Sous la responsabilité générale du Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), au-delà de la capacité de l'abri de nuit (ouvert de 17 h à 8 h 30) et des appartements d'urgences de l'ASLD, une orientation vers des hébergements habituels d'urgence (foyers de jeunes travailleurs, locaux communaux), mais aussi vers les hôtels sera faite.
Par ailleurs, le dispositif d'accueil en journée est lui aussi renforcé. En journée, l'accueil de jour (12, avenue de Verdun, à Blois) est ouvert de 9 h à 16 h et les Restos du cœur y assurent la distribution de repas.
De plus, le 115, situé à la même adresse, propose diverses aides dans le même sens.Un point sera fait [...] avec l'ensemble des opérateurs afin d'envisager une extension éventuelle des horaires de l'abri de nuit.
Source : La Nouvelle République