POURQUOI LES FEUILLES CHANGENT-ELLES DE COULEUR EN AUTOMNE ?
Vous l’aurez remarqué, nos paysages se transforment… les couleurs changent et la nature nous offre un merveilleux spectacle... Mais pourquoi les feuilles changent elles de couleur à l'automne ?
La chlorophylle à l'origine du vert au printemps
Au printemps, on retrouve principalement les pigments à l’origine de la couleur verte dans de nombreuses plantes vertes et feuilles d’arbres : la chlorophylle. Ce pigment permet à la plante de se nourrir grâce à la photosynthèse : une réaction permettant de transformer la lumière solaire en énergie chimique, c'est-à-dire, la synthèse de la matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et dioxyde de carbone. Ainsi, la plante peur grandir.
La chlorophylle réfléchit une bonne partie de la lumière solaire verte tandis que la bleue et la rouge sont absorbées : les feuilles sont ainsi vertes.
La chlorophylle disparaît peu à peu à l'automne...
Lorsque la luminosité diminue en automne, la chlorophylle disparaît peu à peu...
En effet, entre octobre et novembre, la durée du jour diminue fortement au fil des jours : les feuilles d'arbres sont alors de moins en moins exposées aux rayons du soleil et donc reçoivent progressivement moins de lumière.
Les arbres n'ont alors plus l'énergie nécessaire pour alimenter en sève toutes leurs feuilles : ainsi, étant très sensible à la lumière, la chlorophylle disparaît peu à peu (catabolisme) et les feuilles meurent puis tombent...
La baisse des températures (premières gelées de la saison) joue également un rôle dans le processus de la mort de la feuille mais il est plus minime que celui de la lumière du soleil !
A noter que lors d'épisodes de stress de type sécheresse intense/durable, forte canicule ou très fortes gelées précoces, les arbres peuvent entamer un processus de sénescence automnale (mort/vieillissement des feuilles)... comme cette année, en août 2022, en lien avec un été caniculaire et très sec !
... pour laisser place à d’autres pigments qui étaient jusqu'à là masqués !
Jusqu'à la fin de l'été / au tout début de l'automne, la chlorophylle est le pigment dominant dans les feuilles d'arbres... mais une fois qu'elle disparaît dans le courant de la saison automnale, les autres pigments qui étaient alors jusqu'à là minoritaires, finissent par prendre le dessus.
En automne, on distingue divers pigments dominants selon l’espèce de l’arbre et le degré de diminution de la chlorophylle. Les caroténoïdes sont la couleur responsable des feuilles rouges-orangées comme pour les carottes. Les xanthophylles et les flavonoïdes donnent une couleur jaune comme sur le bouleau, l’érable ou encore le platane. Les anthocyanes sont les pigments responsables de la couleur violet et rouge foncé comme sur les érables et les pensées.
En cette fin novembre, c'est le moment d'observer le pic de ce magnifique spectacle de couleurs ! Profitez-en, il ne durera seulement quelques jours...