Si les températures continuent sur leur lancée, ce mois d'août sera parmi les cinq plus chauds depuis 1947. Il n'est pas question de canicule mais des records pourraient tomber.
La journée d'hier était sans doute la plus chaude de l'année. Météo France prévoyait des températures maximales sous abri comprises entre 33 et 35°C sur le Loiret et l'Eure-et-Loir.
« On est loin toutefois des records établis en 2003 où l'on avait frôlé les 40°C à Chartres. Mais la particularité, cette année, c'est cette « canicule » tardive, après le 15 août », indique Thierry Loquet. Le technicien d'exploitation à Météo France Chartres n'exclut d'ailleurs pas qu'un record local de chaleur tombe pour cette deuxième quinzaine d'août précisément.
Pics de chaleur et pauses fraîcheur
Jeudi, les températures commencent à baisser par l'ouest amorçant une dégradation qui ne concernera que la journée de vendredi. Car le week-end s'annonce beau et la semaine prochaine chaude encore. Les jours à venir seront donc à l'image de cet été : « Des pics de chaleur jamais durables et des pauses fraîcheur, plus courtes en août qu'en juillet », résume Thierry Loquet. Si le mois s'achève comme il a commencé, août 2009 sera « parmi les cinq mois d'août les plus chauds » depuis l'existence de Météo France avec 1997, 1995, 2003 et... 1947. « 1947 est la seule année ancienne au milieu d'années récentes », fait remarquer le technicien chartrain pour qui ce constat témoigne du réchauffement climatique en cours.
En 2003, la température moyenne a atteint en août 23°C (cela tient compte des températures nocturnes et diurnes), soit 5°C au-dessus de la norme : « C'est énorme ! », commente le technicien d'exploitation de Météo France Chartres. Actuellement, la moyenne à Chartres est également supérieure aux 18°C moyens et frôle les 21°C (20,8°C ). Les nuits notamment - qui commencent à être longues à cette période de l'année - sont fraîches. Mardi matin, par exemple, il faisait moins de 10°C à 6 h 30. Et franchement, on ne s'en plaindra pas !
Source : La République du Centre